ACTUALITÉ

Avant-première : les DVD à 99F de Metropolitan

Par Giuseppe Salza | Publié le
Avant-première : les DVD à 99F de Metropolitan

Après Pathé, Metropolitan/Seven Sept s’apprête à lancer début avril un pack de 17 DVD à 99 francs. Mais est-ce que un prix budget est-il synonyme de bonne qualité ?

.

Metropolitan et Seven Sept viennent de dévoiler un projet tenu discret pendant quelques semaines : la sortie d’une collection de DVD au prix serré de 99 francs. Un premier pack de 17 titres sera mis en vente le 5 avril. A la différence de la série budget de Pathé (qui bénéficie d’une distribution très limitée), ces DVD seront disponibles chez les principaux points de vente et en grande surface.

Voici la liste des titres (avec les specs techniques complètes) :
  Alarme fatale
  Alarme totale
  Corrina, Corrina
  Double Impact
  Etat d’urgence
  La Revanche de Freddy
  Freddy 3 - Les griffes du cauchemar
  Full Contact
  Les Griffes de la nuit
  Jason va en enfer
  Le Maître chinois
  Mon ami Dodger
  Nirvana
  Rent-a-Kid
  Ricochet
  Sidekicks
  Top Dog

Alarme fatale - DVD
 
Corrina, Corrina - DVD
 
Double Impact - DVD
 
Full Contact - DVD
 
Nirvana - DVD

Contrairement à d’autres collections budget, la ligne Metropolitan contient des titres dignes d’intérêt : par exemple, Nirvana de Gabriele Salvatores, les 3 premiers chapitres de la saga de Freddy, l’avant-dernier « Vendredi 13 » (« Jason X », qui se déroule entièrement dans le futur, sortira aux US cet automne..), un Jackie Chan vintage, et le thriller violent de Russell Mulcahy Ricochet.

Mais qu’en est-il de la qualité ?

Nous allons réserver notre jugement après avoir mis à l’épreuve certains de ces titres. En attendant, si on s’appuie uniquement sur les specs des titres, leur attrait semble plutôt… inégal. Une bonne partie des disques imposent les sous-titres français en VO. Quant aux autres, ils offrent uniquement une piste audio française ! La moitié environ des titres est en format 4/3 recadré (!). Tous les DVD sont des simple face, et aucun n’offre une piste audio en 5.1. Quant aux suppléments, certains contiennent une bande-annonce, tandis que les autres sont complètement nus.

Ce formatage se révèle clairement décevant pour des films comme Corrina, Corrina, Nirvana et Ricochet, où on pouvait s’attendre à plus (quitte à les repositionner en prix normal). Et que dire des 3 premiers chapitres de Freddy Krueger, ici écrabouillés en format recadré et en VF uniquement, tandis que New Line USA a sorti un coffret collector de très haute qualité ?

La collection Metropolitan semble orientée aux consommateurs qui veulent adopter le DVD à un petit prix. Il est probable que cette introduction obéisse uniquement à une stratégie de positionnement sur les fonds de catalogue. Autrement dit, pour garder en chaud une liste de titres qui serviront ensuite à alimenter la vente en kiosque et d’autres opérations budget.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus