ACTUALITÉ

Retour sur les Oscars et les lascars..

Par Giuseppe Salza | Publié le
Retour sur les Oscars et les lascars..

Le week-end dernier, la 72ème édition des Academy Awards a couronné « American Beauty », un OVNI (Hilary Swank) et Matrix. Et dans les Razzies, Wild Wild West a été proclamé meilleur nanar de l’année

.

Le « Wall Street Journal » avait finalement raison. L’influentiel quotidien américain, qui avait publié vendredi dernier le résultat d’un sondage auprès des membres de l’Academy, a vu juste dans ses prédictions. A l’exception d’une : le prix du meilleur acteur, qui a été décerné à Kevin Spacey (le WSJ avait prédit Denzel Washington pour « Hurricane Carter »).

Les Oscars

Après les coups d’éclat des jours précédents (le vol des statuettes, la disparition des fiches de votation), la cérémonie des Oscars s’est déroulée dans une atmosphère bien pépère, à peine dynamisée par la guerre des couturiers des stars (Armani a gagné haut la main). Même « Blame Canada », la chanson tirée par South Park, le film - Plus long, plus grand et pas coupé, qui effrayait la TV américaine à cause de ses explétifs, a finalement été battue au photo-finish par Phil Collins pour Tarzan.

« American Beauty » a donc raflé comme prévu 6 statuettes (film, réalisation, interprétation masculine pour Kevin Spacey, scénario original, photo). Une victoire significative, mais pas totale - les prix techniques sont allés ailleurs. En ordre de grandeur, Matrix vient juste après, avec 4 Oscars pour 4 nominations (effets spéciaux, montage, son, effets sonores). Le film des frères Wachowski a ainsi enlevé toutes les statuettes à « La menace fantôme ». Deux autres films oscarisables (« Révélations » de Michael Mann et « La ligne verte ») sont rentrés à la maison les mains vides.

La vraie surprise des Oscars 2000 vient dans la catégorie de la meilleure actrice. La jeune Hilary Swank a fait l’unanimité des votants (nous sommes pleinement d’accord !) pour sa prestation bouleversante dans « Boys Don’t Cry ». Dans un coin, Annette Bening (qui espérait gagner pour « American Beauty ») boudait visiblement. Autre surprise dans la catégorie des actrices non protagonistes, qui a couronné la très belle Angelina Jolie pour « Une vie volée ». La jeune comédienne est à l’affiche en DVD Z2 dans Playing God - vendu en kiosque, et elle incarnera bientôt une certaine Lara Croft..

Dans la catégorie du meilleur second rôle masculin, Michael Caine a gagné un Oscar pour « L’oeuvre de Dieu, la part du diable » (qui a raflé une deuxième statuette dans la catégorie scénario non original).

Pour finir, Pedro Almodovar a remporté un Oscar fort mérité dans la section meilleur film étranger pour « Tout sur ma mère ».

Les Nanars

Le week-end dernier, il n’y avait que les Oscars en jeu. Le 25 mars, tandis que l’Academy méditait si inviter Willie Fulgear à la cérémonie (l’homme qui a trouvé les statuettes dans une poubelle), la très vénérable Golden Rapsberry Foundation a décerné les 20èmes Razzies, les prix pour les performances les plus trash du cinéma hollywoodien.

Tenu à l’écart des Oscars, « La menace fantôme » peut se consoler avec la Razzie à Jar Jar Binks. Denise Richards a été sans contexte la pire actrice non protagoniste (pour « Le monde ne suffit pas »). Mais le grand vainqueur de la soirée a été Wild Wild West , qui a raflé 4 Razzies (pire film, pire couple à l’écran, réalisateur, scénario et chanson originale).

Sylvester Stallone et Madonna ont été élus les pires acteurs de la décennie. Le pire film de la décennie reste Showgirls , qui avait gagné pas moins de 7 Razzies. Et - il faut le souligner - il s’agit de l’un des rares cas, où le réalisateur a joué le jeu en se rendant à la cérémonie pour retirer les prix. Si Paul Verhoeven n’existait pas, il faudrait l’inventer…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus