ACTUALITÉ

Akira Kurosawa à l'affiche en librairie

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Akira Kurosawa à l'affiche en librairie

Un livre très illustré sur le maître japonais vient de paraître. Première publication littéraire par le label ESC Distribution, qui ouvre un nouveau front du cinéma à posséder !

Dans l’univers éditorial, le format « à l’italienne » est au Livre ce que le Cinemascope est au Septième Art. Un format open road, qui magnifie les images, qui respire le cinéma. C’est le choix retenu par ESC Distribution pour lancer sa collection de livres de cinéma et son label dédié, Sirius Editions. Le premier volume, « Akira Kurosawa, les films historiques » de Christophe Champlclaux et Linda Tahir, vient de sortir en librairie. Les parisiens pourront assister à la présentation publique de l’ouvrage et aux dédicaces des auteurs ce samedi 24 février à 15 heures à la librairie Potemkine (30 rue Beaurepaire, 75010 Paris - entrée gratuite).

Akira Kurosawa, les films historiques

Les films majeurs d’Akira Kurosawa sont aujourd’hui disponibles en copies restaurées en Blu-ray dans la splendide collection Akira Kurosawa - Les années Tôhô de Wild Side, qui a édité en 15 volumes les 17 longs métrages réalisés par Kurosawa pour le studio nippon. On trouvera ici Le Château de l’araignée (1957), La Forteresse cachée (1958), Barberousse (1965), ou Yojimbo (1961), dans des combos soignés, avec des livrets signés par ailleurs par Linda Tahir ou Christophe Champlclaux. Dans les oeuvres remasterisées, on trouve également Kagemusha : l’ombre du guerrier (1980), Ran (1985), et bien sûr Les 7 samouraïs (1954).


La bibliographie du cinéaste comprend une douzaine d’ouvrages, parmi lesquels figurent les incontournables « Akira Kurosawa » d’Aldo Tassone (Edilig, 1983), « The Films of Akira Kurosawa » de Donald Richie (University of California Press, 1971/1999), ou « Comme une autobiographie » par Akira Kurosawa (Cahiers du Cinéma, 1985).

Akira Kurosawa, les films historiques

La richesse de l’offre cinématographique de Kurosawa en Blu-ray, et la qualité des restaurations, favorisent donc un nouveau regard en profondeur de l’oeuvre de l’auteur nippon.

Avec sa pagination généreuse de 20 x 29,7 cm et une iconographie qui comprend plus de 250 photos et affiches originales, « Akira Kurosawa, les films historiques » est un ouvrage à caser dans la catégorie des livres richement illustrés. Après un portfolio d’une vingtaine de pages suivi d’un court décryptage de l’auteur, le livre de Champlclaux & Tahir se concentre sur les 13 films de Kurosawa qui ont permis d’elever le jidai-geki, le cinéma historique, ainsi que les films de sabres. 

Le voyage littéraire commence par un chapitre sur La Légende du grand Judo (1943), complémenté par un article sur l’inventeur du judo Jigorô Kanô, et son élève célèbre Shirô Saigô. Le chapitre sur Les 7 samouraïs, très illustré, permet de constater la modernité de la chorégraphie des combats dans l’oeuvre. La Forteresse cachée nous rappelle qu’il s’agit d’un des premiers films du cinéma d’action avec une femme dans un rôle central d’héroïne-guerrière, semble t-il inspiré de la princesse mythologique Jingu Kogo. Les chapitres suivants offrent aussi des encadrés sur Toshirô Mifune et Tatsuya Nakadai. La section consacrée à Kagemusha : l’ombre du guerrier permet de voir quelques aquarelles dessinés par Kurosawa pour convaincre les producteurs japonais à financer son film.

L’ouvrage est complementé par un DVD qui comprend le documentaire « Kurosawa, la voie » signé par Catherine Cadou (2011, 49’30”), où onze réalisateurs asiatiques, européens et américains de renom, parlent de l’influence du cinéma d’Akira Kurosawa dans leurs oeuvres. La galette offre en bonus une sélection de bandes-annonces des films du réalisateur japonais.

Le deuxième livre de Sirius Editions, prévu plus tard dans l’année, s’appelera « Alfred Hitchcock, les films d’espionnage ».
 

« Akira Kurosawa, les films historiques » de Christophe Champlclaux et Linda Tahir
176 pages (20 x 29,7 cm), relié. Inclut le DVD « Kurosawa, la voie »
Ed. Sirius Editions (2018), prix conseillé 49 €. En vente en librairie, FNAC et Amazon

 

 

Commentaires
Avatar

francis moury
Le 25 février 2018 à 05:25 - mis à jour le 25 février 2018 à 05:41

Christophe Champcleaux avait, en 2003, édité chez Cheyenne films une excellente édition collector 2 DVD de

SUGATA SANSHIRO (Jap. 1965) de Seiichiro Uchikawa

produit, écrit et monté par Akira Kurosawa.

Le film dormait dans les caves de la Toho qui ne ne souvenait même plus de son existence alors que c'est un superbe TohoScope 2.35 N&B et c'est Champcleaux qui l'avait redécouvert à partir d'une simple remarque de Wang Yu. L'histoire n'est pas sans précédent : ce sont parfois les cinéphiles français qui retrouvent les films que leurs propres producteurs ont égarés ou oubliés.

PS Il faudrait d'ailleurs, cher Giuseppe, rajouter au catalogue Cheyenne films de Dvdfr cette édition collector 2 DVD, sa jaquette, etc. car c'est une lacune dont je viens juste de me rendre compte en recherchant la fiche sans la trouver.

Et il faudrait aussi ressortir ce titre en BRD.

1 personne sur 1 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus