ACTUALITÉ

Un César à 120 images par minute

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Un César à 120 images par minute

24 récompenses, 11 lauréats. Mais sont-ils sortis en Blu-ray ou DVD ? DVDFr fait le point sur le palmarès des César 2018 !

120 Battements par minute (2017) :

- Meilleur Film : Hugues Charbonneau, Marie-Ange Luciani (producteurs), Robin Campillo (réalisateur)
- Meilleur Scénario Original : Robin Campillo
- Meilleure Musique Originale : Arnaud Rebotini
- Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Antoine Reinartz
- Meilleur Espoir Masculin : Nahuel Pérez Biscayart
- Meilleur Montage : Robin Campillo

Après son Grand Prix à Cannes, le film de Robin Campillo rafle 6 César — mais pas celui du meilleur réalisateur — et son message moral devient le fil d’Arianne de l’édition 2018. Sorti en Blu-ray Digipack le 23 décembre 2017 chez le petit indie ambitieux Memento. Existe aussi en DVD.


Au revoir là-haut (2017) :

- Meilleure Réalisation : Albert Dupontel
- Meilleure Adaptation : Albert Dupontel, Pierre Lemaitre
- Meilleure Photo : Vincent Mathias
- Meilleurs Décors : Pierre Quefféléan
- Meilleurs Costumes : Mimi Lempicka

L’Académie du cinéma français a opté diplomatiquement pour un partage des récompenses, avec plusieurs César du coeur décernés au film d’Albert Dupontel — qui a été primé deux fois pour la mise en scène et le scénario adapté. Un timing chirurgical pour Gaumont, qui a sorti le film de Dupontel en vidéo ce 28 Février. Le Blu-ray se fait remarquer par sa VF en Dolby ATMOS 11.1 et par un DVD de bonus. Existe aussi en DVD.


Barbara (2017) : 

- Meilleure Actrice : Jeanne Balibar
- Meilleur Son : Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébaut

Avec une mention spéciale du meilleur « je dépasse la durée impartie du speech, mais je vous emmerde » (pas vous qui regardez, mais les organisateurs de la soirée). Un one-woman-show édité par Gaumont en début d’année en Blu-ray et DVD, édités avec peu de clarvoyance (pas le moindre bonus).


Petit paysan (2017) :

- Meilleur Acteur : Swann Arlaud
- Meilleur Premier Film : Hubert Charuel (réalisateur)
- Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Sara Giraudeau

Un petit film sur la rudesse de la vie paysanne et le sens du sacrifice. Ce film nous prouve que — ça y est — les éditeurs ont décidé de prendre des risques et sortir le cinéma d’auteur en Blu-ray ! Celui du Petit paysan vient de Pyramide Vidéo. Existe aussi en en DVD.


Faute d’amour (Nelyoubov, 2017) :

- Meilleur Film Étranger : Andreï Zviaguintsev

Le César du Meilleur Film Etranger, s’ajoute à une série de récompenses de prestige (Prix du Jury à Cannes, primé par la SFCC…). Une édition réussie en Blu-ray noir est parue début Février chez Pyramide Vidéo. En DVD aussi.


I Am Not Your Negro (2016) :

- Meilleur Film Documentaire : Raoul Peck (réalisateur), Rémi Grellety, Raoul Peck (producteurs)

Le premier prix de la soirée dans la catégorie « on l’a sorti juste en DVD, et là on se mord les doigts… ». En contrepartie, ce film est paru en Digipack et avec quelques jolis suppléments, dont les souvenir de l’enfance de James Baldwin à Harlem. Chez Blaq Out.


Le Brio (2017) :

- Meilleur Espoir Féminin : Camélia Jordana

La dernière vraie star révélée par un télécrochet a déjà été remarquée dans quelques rôles solides, mais depuis ce soir elle rentre avec les honneurs dans la famille du Cinéma Français. Et pour l’admirer dans Le Brio, vous devrez attendre encore un peu : le film est prévu le 28 Mars en Blu-ray et DVD chez Pathé.


Le Grand méchant Renard et autres contes… (2017) : 

- Meilleur Film d’Animation : Benjamin Renner, Patrick Imbert (réalisateurs), Damien Brunner, Didier Brunner (producteurs)

Pour une raison étrange, la catégorie du Film d’Animation décerne deux prix, celui du court et le prix du long. Déroutant… Pour Benjamin Renner, il s’agit de son deuxième film après Ernest et Célestine (2012). Paru à la fois en Blu-ray et DVD chez Studiocanal à l’automne 2017.


Raid dingue (2016) :

- César du Public : Dany Boon

La toute première édition du César du Public récompense ce que le parterre de l’Académie ne se serait jamais abaissé à faire : primer une comédie populaire de Dany Boon ! Joli coup de pied dans la fourmillière. Et vous savez quoi ? On l’aime Raid dingue comme un plaisir coupable, et son couple à l’écran Alice Pol - Dany Boon est irrésistible. Blu-ray et DVD.


Et aussi :

- César d’Honneur 2018 : Pénélope Cruz
- Meilleur Court Métrage : Les Bigorneaux, de Alice Vial
- Meilleur Court Métrage d’Animation : Pépé le Morse, de Lucrèce Andreae


Le Prix du Coeur de DVDFr : Grave (2016)

Quoi, il n’a rien gagné ?! On s’en fout ! Digne de figurer dans les écrins noirs du cinéma maudit des cinéphiles, Grave est le gros coup de boule qui flirte avec les tabous et qui prouve que les réalisatrices du cinéma horror bottent les fesses encore plus que leurs collègues masculins. Oui, la rélève est de Gaspar Noé est bien assurée. Et en plus, le Blu-ray combo paru chez Wild Side en 2017 frôle la perfection.

 

Crédit Statuette : © Quentin Ducros pour l’Académie des César

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus