ACTUALITÉ

La forme des Oscars 2018...

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
La forme des Oscars 2018...

… elle est joviale, porte des lunettes et a un fort accent espagnol… Guillermo del Toro et sa Forme de l’eau ont touché dans le mille l’académie des Oscars.

Guillermo del Toro
Photo : Kerry Hayes. © 2017 Twentieth Century Fox Film Corporation All Rights Reserved

Il partait grand favori, mais la surprise et l’émotion ont été grandes pour Guillermo del Toro dont le dernier film La Forme de l’eau est reparti avec 2 des statuettes les plus prisées, celle du Meilleur Film et celle du Meilleur Réalisateur, sur ses 13 nominations.

Pour son Oscar du Meilleur Film, il passe devant une sélection qui avait pourtant du muscle avec :

Le film de Guillermo del Toro permet également au compositeur Alexandre Desplat de remporter son second Oscar (après The Grand Budapest Hotel en 2014) et empoche la statuette de la Meilleur Production Artistique.

La Forme de l’eau sortira pour sa part en DVD et Blu-ray le 30 juin 2018.

La forme de l'eau

Côté acteurs et actrices, Gary Oldman remporte sans surprise non plus la statuette du Meilleur Acteur pour Les Heures sombres, Frances McDormand plane avec son Oscar de la Meilleur Actrice pour 3 Billboards - Les panneaux de la vengeance qui vaut également un Oscar du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Sam Rockwell. L’équivalent féminin revient à Allison Janney pour Moi, Tonya.

Les Heures sombres 3 billboards, les panneaux de la vengeance Moi, Tonya

La cérémonie de ces 90ème Oscars, décidément sans surprise a récompensé Coco avec les statuettes du Meilleur Film d’Animation et de la Meilleure Chanson.

Fort de 5 nominations techniques, Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve repart avec les Oscars de la Meilleur Direction Photo (Roger A. Deakins) et des Meilleurs Effets Spéciaux, devant entre autres Star Wars : Les Derniers Jedi qui repart bredouille.

Avec 6 nominations, Phantom Thread de Paul Thomas Anderson ne repart qu’avec l’Oscar des Meilleurs Costumes.

Coco Blade Runner 2049 Phantom Thread

Très bien loti en nominations (8), Dunkerque de Christopher Nolan doit se contenter des Oscars du Montage, Montage Sonore et Mixage Sonore.

L’Oscar du Scénario Adapté revient à Call Me by Your Name et celui du Scénario Original à Get Out.

Dunkerque Call Me By Your Name Get Out

Autre statuette attendue, celle du Film en Langue Étrangère qui part au Chili pour Une femme fantastique de Sebastián Lelio.

Une Femme fantastique

La liste complète des statuettes est consultable sur le site officiel des Oscars 2018.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus