ACTUALITÉ

Matrix : un plaggiat ?

Par Eric Nicolas | Publié le
Matrix : un plaggiat ?

La rumeur court dans la presse anglaise. Les points forts non « effets spéciaux » de Matrix (histoire, look des personnages, etc…) seraient un plaggiat total d’une bande dessinnée écossaise

.

C’est en tout cas ce que revendique le dessinateur Grant Morrison, auteur de The Invisibles. Il accuse particulièrement les frères Wachowski d’avoir utilisé de façon extensive son travail (des piles entières de The Invisibles auraient été distribuées pendant le tournage pour servir de « référence »), et de ne l’avoir jamais avoué.

Dans The Invisible on trouve des agents habillés en noir et possédant des pouvoirs spéciaux qui servent un insecte-machine maître d’un niveau de réalité supérieur. On y trouve aussi un personnage « élu » messie/sauveur entouré d’une équipe de rebèles qui pratiquent les arts martiaux et portent des noms de code.

Doit-on continuer ? La liste des similitudes est longue (mirroir magique pour changer de monde, la pillule bleue symbole d’acceptation, les sauts entre buildings, etc…) En tout Grant Morrison recense 80 points de similitude entre son oeuvre et le film.

Alors que Matrix 2 et 3 sont en préparation (chronologiquement avant et après le film que nous connaissons), cette rumeur porte une ombre au tableau prestigieux des Oscars récoltés par le blockbuster.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)