ACTUALITÉ

Inferno, le retour de la Deuxième Mère

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Inferno, le retour de la Deuxième Mère

Le conte de fées horrifique signé Dario Argento, longtemps épuisé, revient en HD dans une nouvelle édition Blu-ray Mediabook remplie de bonus le 06/11 chez ESC

Les contes macabres de Dario Argento retrouvent le chemin des écrans. Le 14 novembre prochain, la nouvelle relecture de Suspiria par Luca Guadagnino arrive dans les salles françaises. Mais une semaine plus tôt, le 6 novembre, le deuxième volet de la trilogie originale des Trois Mères, Inferno (1980), revient en Blu-ray dans une édition entièrement refaite. ESC Editions est à la baguette et ajoute un nouveau pilier à son catalogue de cinéma de genre.

Inferno

Mater Tenebrarum

Dans les années 70, le réalisateur italien Dario Argento a emprunté le concept des « Trois Mères » (Mater Suspiriorum, Tenebrarum et Lacrymarum) de l’oeuvre Suspiria de Profundis par Thomas De Quincey, un écrivain britannique du XIXe siècle qui marqua Baudelaire et Nerval. Après le succès artistique et commercial de Suspiria (1977), le réalisateur tourne l’un des films les plus personnels et visuellement accomplis de sa carrière, Inferno.

Construit comme un conte de fées sanglant, le film suit un jeune étudiant au conservatoire qui part à New York sur les traces de sa soeur Rose, mystérieusement disparue après avoir involontairement mis les mains sur le livre « Les Trois Mères » écrit par l’alchimiste Emilio Varelli. Ce fil d’Ariane parsemé de meurtres abominables, emmène Mark à découvrir l’existence d’une demeure gigantesque qui serait habitée par Mater Tenebrarum, la plus jeune et la plus sanguinaire des trois mères.

Inferno
InfernoInferno

Inferno est un horror baroque, baigné dans la photo post-expressionniste de Romano Albani, qui a partagé les critiques et les fans à l’époque. On lui a reproché - ou on a apprécié - sa narration décousue et son style onirique où tout peut arriver. Inferno offre des segments visuels qui ont fait date : les séquences de la chambre immergée, l’envol sur « Va pensiero » de Verdi, et surtout celle a Central Park pendant l’éclipse de lune. Le film est jalonné de plusieurs meurtres sanglants particulièrement réussis. Mario Bava a conçu quelques trucages optiques, tandis que son fils Lamberto a fait l’assistant réalisateur. Au rayon de la BOF, Dario Argento a délaissé les Goblin pour le pianiste rock Keith Emerson (des ELP).

Inferno Mediabook

Une nouvelle édition chargée de bonus

Sorti initialement en 2010 en DVD et Blu-ray chez Wild Side dans la collection « Les introuvables » qui porte bien son nom, Inferno fait peau neuve chez ESC Editions : un nouveau master HD, une édition Mediabook combo Blu-ray + DVD + livret intégré à tirage limite, des nouveaux bonus.

L’éditeur a abandonné les entretiens croisés de l’édition Wild Side, au profit d’une dotation de suppléments plus complète sur le contexte du film :

- Entretien avec Frédéric Mercier 
- Analyse de séquences par Frédéric Mercier (16’)
- « Mater Tenebrarum » : Entretien avec Dario Argento (15’)
- Rencontre avec Luigi Cozzi à propos de Dario Argento. (30’)
- « Plongée en eaux troubles » : Entretien avec Daria Nicolodi (19’)
- « L’autre mère » : Luigi Cozzi à propos de « The Black Cat » (16’)

La liste et durée des bonus n’est pas encore définitive, et il reste de la place pour des ajouts de la dernière minute…

Inferno
Inferno

Le livret illustré de 24 pages, intégré à l’étui, sera l’oeuvre de Marc Toullec, l’un des spécialistes du fantastique régulièrement sollicité par ESC.

En ce qui concerne les spécifications audio, 3 pistes seront présentes (toutes en DTS-HD Master Audio sur le Blu-ray) : la VF mono d’origine, la version italienne stéréo et la piste anglaise également 2.0. Inferno sera sur les bacs le 06/11 au prix conseillé de 29,99 €.

ESC Editions repartira en Italie en 2019, avec des éditions restaurées en Blu-ray combo de deux classiques de Mario Bava : La Baie sanglante (1971) et Le Corps et le fouet (1963).

La baie sanglante  Le corps et le fouet
 

La séquence de la pièce immergée de Inferno :

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus