ACTUALITÉ

Les Vikings : une édition digne du Valhalla !

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Les Vikings : une édition digne du Valhalla !

Le classique d’aventure de Richard Fleischer avec Kirk Douglas retrouve ses couleurs chez Rimini dans un coffret restauré en HD avec bonus inédits et un livre exclusif de 160 pages. Détails d’un objet cinéphile hors normes…

Kirk Douglas, Tony Curtis, Richard Fleischer. Le trio hollywoodien à l’origine de l’un des plus grands films d’aventures des années 50, est la tête d’affiche d’un coffret cinéphile incontournable qui arrive en fin d’année. Les Vikings (1958), que l’on n’avait pas revu depuis un DVD paru en 2003, revient dans une édition flambant neuve signée Rimini Editions, la plus ambitieuse dans l’histoire du label, et qui comprendra le Blu-ray et le DVD tirés d’un master HD restauré, plusieurs bonus inédits et un livre exclusif de 160 pages sur Richard Fleischer. Ce coffret, dont les coûts de fabrication sont élevés, ne sera pas repressé. La sortie est prévue le 4 décembre 2018 et ESC assurera la distribution de l’objet.

Les Vikings


Une épopée qui dura deux ans

Les Vikings nous fait penser d’emblée au visage balafré de Kirk Douglas, au désir de vengeance de Tony Curtis, fils illégitime de la Reine d’Angleterre et du chef viking qui l’avait violée, aux paysages époustouflants signés par le directeur photo Jack Cardiff et à la BO de Mario Nascimbene. Supervisé par la Bryna, la maison de production de Kirk Douglas qui avait acheté les droits du roman à son origine, le film fut confié à Richard Fleischer, qui consacra deux ans de sa vie à la préparation et au tournage. Les extérieurs furent tournés dans la région de Kvinnherad en Norvège, sous des températures glaciales (avec des scènes additionnelles filmées en Croatie et en Bretagne).

Malgré quelques libertés (Tony Curtis n’a pas vraiment un look scandinave), Les Vikings a introduit la mythologie nordique au public international. Dans le casting, on retrouve également Janet Leigh et Ernest Borgnine, ainsi qu’Orson Welles (le narrateur de l’histoire, non crédité au générique). 

Les VikingsLes Vikings


Anatomie d’un coffret hors normes

Les Vikings utilise un master HD restauré par la MGM et déjà proposé sur la réédition américaine de Kino Lorber en 2016, avec une piste audio anglaise en DTS-HD Master Audio stéréo et un audio français mono d’origine. Le disque comprend aussi « Une histoire de Norvège », une featurette avec le réalisateur Richard Fleischer déjà incluse sur le Blu-ray Zone A.

Le contenu qui suit, en revanche, sera exclusif à l’édition Rimini qui sortira en décembre :

- Une interview rare de Kirk Douglas, tournée à l’époque par la télévision belge (6’) ;

- Une interview audio de Bruce et Mark Fleischer (fils du réalisateur), exclusive à Rimini, qui sera illustrée par des images inédites conservées par la Cinémathèque de Bretagne, prises lors du tournage au château de Fort la Latte (l’équipe y séjourna six mois entre la construction des décors et le tournage) ;

- Richard Fleischer raconte Les Vikings : une rencontre filmée par l’historien de cinéma Christophe Champclaux en 1996, où le réalisateur revient notamment sur les problèmes rencontrés avec la censure, en raison de scènes d’action de très grande violence pour l’époque — le visage éborgné de Kirk Douglas, comme le soutien-gorge de Janet Leigh qui défie la gravité, a été l’un des souvenirs à fleur de peau de plusieurs générations d’enfants.

Les Vikings

L’autre atout du coffret Les Vikings, est « L’énigme Richard Fleischer », un livre illustré de 160 pages produit expressément pour cette édition. Supervisé par Christophe Chavdia et par l’agence La Plume (qui avaient signé en 2017 la rédaction du livre inclus dans le coffret Marx Brothers - Coffret 5 Films), l’ouvrage sera consacré pour moitié à la carrière de Richard Fleischer, et les 50% restants à la production de ce film, avec des documents iconographiques rares en provenance de Norvège et des archives de la famille du metteur en scène.

L’objet sortira dans un fourreau réunissant le livre et l’édition combo en digipack au prix conseillé de 29,99 €. La mise en place sera limitée et le livre ne sera pas réédité séparément.


Quelques photos des Vikings :

Les Vikings

Les Vikings

Les Vikings

Les Vikings

Les Vikings

Crédits photos : © Rimini et MGM

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus