ACTUALITÉ

Star Trek Discovery : Retour vers le futur

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Star Trek Discovery : Retour vers le futur

Avant que Discovery, la nouvelle série de la saga Star Trek, reprenne bientôt son envol pour une saison 2 bien méritée, la saison 1 s’affranchit de l’exclusivité Netflix et arrive en Blu-ray le 5 décembre.

Star Trek Discovery : l'USS Discovery
L’U.S.S. Discovery

Alors que le monde de la télévision vient de fêter le 8 septembre dernier, les 52 ans de la diffusion du premier épisode de la série originale, la toute nouvelle émanation intitulé Star Trek - Discovery s’apprête à se téléporter dans les home-cinemas du monde entier.

Après Star Trek - Série originale (1966-1969), la série animée (1973-1974), The Next Generation (1987-1994), Deep Space Nine (1993-1999), Voyager (1995-2001) et Enterprise (2001-2005), Star Trek - Discovery devient donc la 7ème série à porter les idées de Gene Roddenberry, qui avait imaginé pour la série originale, un futur utopique où la Terre s’était enfin débarrassé de la pollution, de la famine et même des monnaies, et où surtout l’Humanité avait enfin découvert le moyen de dépasser la vitesse de la lumière, lui donnant accès à « de nouveaux mondes étranges et de nouvelles civilisations ».

Comme les dates le laissent voir, et puisque Star Trek - Discovery a été diffusée dans le monde entier en 2017-2018, les Trekkies seront restés 12 ans sans série Star Trek sur le petit écran (différents films ont pris le relais au cinéma). C’est dire si les attentes étaient grandes !

Aux commandes de ce revival, on trouve Bryan Fuller (Dead Like Me, Heroes, Hannibal), parti depuis pour s’occuper de American Gods et Alex Kurtzman (Alias, Fringe), mais aussi Rod Roddenberry (fils de) et Nicholas Meyer (Star Trek II : La colère de Khan, Star Trek IV : Retour sur Terre, Star Trek VI : Terre inconnue).

Star Trek Discovery - Saru & Michael Burnham
L’extra-terrestre Saru (Doug Jones) et Michael Burnham (Sonequa Martin-Green)… oui, Michael.

En figure de proue de ces nouvelles aventures on retrouve Sonequa Martin-Green (la Sasha de The Walking Dead pendant 5 saisons) en humaine élevée par les Vulcains, Doug Jones habitué des créatures diverses (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy) en extra-terrestre haut sur pattes, Jason Isaacs (le Lucius Malfoy de la saga Harry Potter) en capitaine un brin caractériel et une invitée tout à fait inattendue dans cet univers en la personne de Michelle Yeoh (Tigre & Dragon).

Alors que les 5 premières séries suivaient un ordre chronologique, Star Trek - Enterprise avait fait un saut en arrière en situant son action 115 ans avant les aventures de Kirk & Spock. Sans combler totalement cet intervalle, Star Trek - Discovery pose son action 10 ans avant les événements de la série originale et explore (du moins dans cette première saison) la guerre contre les Klingons qui réapparaissent après de longues années de silence.

Les moyens techniques n’ont plus rien à voir avec ce que l’on a pu connaître sur les séries précédentes, et au prix d’un ajustement intellectuel concernant le design global de la série qui paraît plus avancé que celui de la série qu’il devance, on tient là un spectacle de science-fiction sauce Star Trek des plus excitants et visuellement époustouflant !

Star Trek Discovery - Saison 1 - Blu-ray

Diffusés en 2 tronçons sur Netflix, les 15 épisodes de la saison 1 seront donc réunis le 5 décembre 2018 dans une édition 4 Blu-ray (30 €) au boîtier glissé dans un fourreau à volet proposant une large photo de l’équipage du Discovery, nouveau vaisseau star de la franchise.

Le ratio image original de la série 2.00 sera respecté et on pourra profiter d’une VOST en DTS-HD Master Audio 5.1, tandis que, Paramount oblige, la VF sera reléguée au Dolby Digital 5.1.

Côté bonus, en plus des scènes coupées et allongées très attendues par les fans, 10 featurettes reviendront pendant près de deux heures sur les différents aspects de la production de la série, du concept aux effets spéciaux en passant par les costumes, la nourriture ou les maquillages extra-terrestres.

Pour les collectionneurs, c’est la FNAC qui accueillera en exclusivité le SteelBook prévu également aux États-Unis.

Star Trek Discovery - Saison 1 - SteelBook FNAC

Une version 5 DVD est également prévu (25 €) avec les mêmes bonus et la double piste VF/VOST en Dolby Digital 5.1.

Histoire de se (re)mettre dans le bain, nous vous laissons avec la bande-annonce de la sortie vidéo de la saison 1 ET celle de la prochaine saison 2 qui s’annonce encore plus décoiffante (lancement le 17 janvier 2019) en faisant intervenir le mythique Capitaine Christopher Pike et surtout Mr Spock !



Photos : © 2017 CBS Interactive. All Rights Reserved.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus