ACTUALITÉ

2001, l'odyssée de l'espace 4K

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
2001, l'odyssée de l'espace 4K

« 2001, l’odyssée de l’espace », le monolithe de Stanley Kubrick fête ses 50 ans en 2018 et passe à la 4K grâce à Christopher Nolan…

2001, l'odyssée de l'espace

Un choc indélébile pour les uns, une oeuvre complexe et obscure pour les autres, 2001 : l’odyssée de l’espace n’a jamais laissé de marbre. Adaptation d’une des oeuvres phares d’Arthur C. Clarke (l’un des papes de la science-fiction) par le maestro Stanley Kubrick, cette odyssée philosophique devenue une oeuvre, ou plutôt une expérience cinématographique, a en effet de quoi secouer les neurones du spectateur avec ses images léchées à l’extrême, son ordinateur en pleine crise existentielle et sa bande son mythique.

2001, l'odyssée de l'espace

Époustouflé comme beaucoup de spectateurs dans sa prime jeunesse par le film, Christopher Nolan qui était en pleine supervision des conversions 4K HDR de ses films en les comparant aux copies 35 et 70mm, s’est vu offrir la possibilité de visionner deux bobines de 2001 : l’odyssée de l’espace. Les 50 ans approchant, il eut aussitôt l’idée de proposer à la Warner de ressortir le film via de nouveaux négatifs 70mm, qui serviraient ensuite à l’élaboration d’un nouveau scan/master 4K HDR. Le mixage sonore quant à lui a serait recréé à partir de l’enregistrement 6 pistes original de 1968.

2001, l'odyssée de l'espace - 4K Ultra HD + Blu-ray + DVD

Après une projection à Cannes et dans quelques salles cette année, c’est cette nouvelle copie qui arrivera sur support 4K Ultra HD le 7 novembre 2018 via une première édition collector (30 €) qui proposera :

  • le film sur 4K Ultra HD, Dolby Vision HDR compatible HDR10, VOST DTS-HD Master Audio 5.1 et VF Dolby Digital 5.1 ;
  • le film sur Blu-ray (même master, même pistes sonores) ;
  • le film sur DVD ;
  • les bonus sur un Blu-ray à part ;
  • un livret sur le film ;
  • 4 photos tirées du film.

Le Blu-ray de bonus proposera les éléments connus des éditions précédentes, à savoir un commentaire audio des deux acteurs principaux, un making of rétrospectif de 60 minutes, 4 reportages d’une vingtaine de minutes chacun, un module de 10 minutes sur les effets spéciaux, un court module sur Stanley Kubrick, une interview audio de Jeremy Bernstein (journaliste).

En attendant de pouvoir (re)vivre cette odyssée dans des conditions inédites, voici la bande-annonce de cette réédition du 50ème anniversaire :

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus