ACTUALITÉ

Coin de mire : un coin de paradis cinéphile

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Coin de mire : un coin de paradis cinéphile

Structure totalement indépendante et animée à 200% par la passion, Coin de Mire Cinéma lance ses six premiers titres au sein d’une collection hautement cinéphile…

Coin de Mire Cinéma

Selon le proverbe « on n’est jamais si bien servi que par soi-même ». Une affirmation qui s’applique parfaitement à Thierry Blondeau, cinéphile, collectionneur, mais totalement détaché du monde de l’édition vidéo au préalable, qui lance le 22 octobre 2018, sous la bannière Coin de Mire Cinéma, une collection de restaurations de films français avec un concept total en combo Blu-ray/DVD.

Le concept, c’est la collection « La Séance » qui propose, comme son nom l’indique une véritable séance de cinéma à domicile avec un film restauré HD ou 4K (restaurations sont assurées par TF1 en collaboration avec le CNC), les actualités Pathé de la date de sortie du film, ainsi que les réclames publicitaires et les bandes-annonces d’époque. Un voyage dans le temps, pour revivre l’expérience des séances de cinéma des années 50/60. Le menu des disques proposent de choisir entre le film seul et la « séance complète », ce qui ajoute une vingtaine de minute au film.

Si tous les gars du monde... - Combo Digipack Blu-ray/DVD/Livret/Goodies

L’ivresse cinéphile apprécie souvent d’être proposée dans un flacon à la hauteur. Là encore, la qualité et le goût des belles choses a encore frappé avec des boîtiers Digibook 19,4 x 14 cm (un poil plus grand et plus profond qu’un DVD) limité à 3 000 exemplaires et numéroté, aux pages de support très épaisses et au livret 24 pages accueillant dossiers de presse et matériel publicitaire d’époque. Au début et à la fin du livret, des pochettes délivrent 10 reproductions de photos d’exploitation et l’affiche originale du film au format 29 x 23 cm.

Chaque titre sera proposé au tarif de 32€ en magasins spécialisés et sur Internet.

Les premiers titres à paraître le 22 octobre sont :

Les Amants du Tage - Combo Digipack Blu-ray/DVD/Livret/GoodiesDes gens sans importance - Combo Digipack Blu-ray/DVD/Livret/GoodiesSi tous les gars du monde... - Combo Digipack Blu-ray/DVD/Livret/Goodies
Porte des lilas - Combo Digipack Bu-ray/DVD/Livret/GoodiesLes Grandes Familles - Combo Digipack Blu-ray/DVD/Livret/GoodiesArchimède le clochard - Combo Digipack Blu-ray/DVD/Livret/Goodies

Tous ces films sont inédits en Blu-ray, tandis que la dernière édition vidéo de Si tous les gars du monde… date de la VHS.

L’objectif de Coin de Mire Cinéma est de pouvoir proposer 10 à 30 titres par an. Le livret des 6 premiers titres annonce d’ailleurs la suite de la collection avec :

  • « Paris est toujours Paris » de Luciano Emmer (1951)
  • « Le Cas du Docteur Laurent » de Jean-Paul Le Chanois (1957)
  • « Rue des prairies » de Denys de La Patellière (1959)
  • « Des pissenlits par la racine » de Georges Lautner (1964)
  • « Le Train » de John Frankenheimer (1964)
  • « La Grosse Caisse » d’Alex Joffé (1965)
  • « L’Affaire Dominici » de Claude Bernard Aubert (1973)

Absent de cette liste mais déjà dans les projets de Coin de Mire Cinéma, « Le Baron de l’écluse » de Jean Delannoy (1960) fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif pour sa restauration via Celluloid Angels, la plateforme spécialisé dans la restauration du patrimoine cinématographique. Actuellement financé à 42%, il reste 28 jours pour y participer et permettre à ce projet d’aboutir. À partir de 50€ de participation, vous êtes assurés de recevoir le combo Digipack Blu-ray/DVD « La Séance » du film.

Pour finir, voici un premier contact physique avec la collection « La Séance » :

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus