ACTUALITÉ

4K Ultra HD : place aux bonus et au Dolby Vision !

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
4K Ultra HD : place aux bonus et au Dolby Vision !

Jusqu’à présent, les bonus des éditions 4K Ultra HD étaient proposés uniquement sur les galettes Blu-ray qui les accompagnent, mais Universal semble tracer le chemin d’une nouvelle répartition…

Si l’on a pu trouver ici et là un commentaire audio ou un court métrage sur les galettes 4K Ultra HD, la tendance actuelle des éditeurs reste d’étaler les bonus sur les disques Blu-ray tandis que les 4K Ultra HD n’accueillent que le film. La « faute » à la capacité de 66 Go des 4K Ultra HD de base (double couche) qui peut difficilement accueillir plus de données.

Jurassic World : Fallen Kingdom - 4K Ultra HD + Blu-ray + Digital

Avec Jurassic World : Fallen Kingdom, Universal Pictures trace une nouvelle ligne éditoriale en profitant des 100 Go disponibles sur les 4K Ultra HD haute densité (triple couche), lui permettant de reproduire à l’identique l’intégralité des bonus du Blu-ray sur la galette 4K.

4K Ultra HD 100 Go (triple couche)
Zoom sur les anneaux d’identification des trois couches du 4K Ultra HD 100 Go de Jurassic World : Fallen Kingdom

Tous, absolument tous les bonus seront donc accessibles sur la même galette que le film en 4K et Dolby Vision, sans avoir à changer de disque dans le lecteur.

Oui, vous avez bien lu « Dolby Vision », une autre nouveauté chez Universal. En effet, après Warner (Westworld - Saison 2, 2001 : l’odyssée de l’espace, Matrix - La trilogie, Rampage - Hors de contrôle, , Tomb Raider), Studiocanal (rééditions Carpenter ou Paddington 2), Marvel (Black Panther) ou encore Metropolitan (Jigsaw), Universal adhère donc à la norme HDR de Dolby, norme qui cohabite obligatoirement avec le standard HDR10, assurant ainsi la compatibilité HDR avec toutes les installations 4K UHD.

Dolby Vision

Mais revenons aux bonus, puisque l’on sait déjà que Jurassic World : Fallen Kingdom sera suivi par Skyscraper le 14 novembre 2018 et Mamma Mia! Here We Go Again le 28 novembre 2018, dans cette nouvelle voie, avec à chaque fois une à deux heures de bonus présents autant sur le Blu-ray que sur le disque 4K Ultra HD. On espère voir cette tendance se confirmer et se généraliser, avec au bout du compte, l’éventualité d’éditions 4K UHD autonomes qui pourraient être un brin moins chères.

Skyscraper - 4K Ultra HD + Blu-ray + DigitalMamma Mia! Here We Go Again - 4K Ultra HD + Blu-ray + Digital

Commentaires
Avatar

Rémy
Le 8 novembre 2018 à 11:17

Le problème n'est pas la capacité des disques, souvent légèrement sous-utilisée (10-15% restants assez régulièrement, le même taux pour les UHD-66 que les UHD-100 d'ailleurs), mais le fait qu'il faut retravailler les bonus pour les upscaler et/ou les passer en HDR. Il est plus simple de profiter du fait de proposer un combo pour ne pas s'embêter avec ça et simplement exploiter leur présence sur le Blu-ray inclus.

On notera aussi que si Skyscraper a bien ses bonus en 2160p sur l'UHD, ils sont en SDR. Idem pour Mamma Mia 2.

Enfin, on pointera le fait que chez Universal, l'inclusion des bonus se fait au détriment de l'espace dédié au film. Seul Skyscraper dédie un espace disque pour le film justifiant un BD-100 (et c'est pourtant le plus court des 3 films). Mamma Mia 2 rentre presque sur un UHD-50, tellement les bonus prennent de la place, probablement parce que les 46 minutes de Karaoké ont été encodées à part au lieu de ré-utiliser les fichiers du film. De fait, seuls 54% du disque sont dédiés au film.

Pour JW2, les 75 minutes de bonus prennent plus de 30% de l'espace disque utilisé, espace disque utilisé qu'à 87%.

Cela donne 2 débits vidéos parmi les plus faibles du support (UHD-100), loin de ce qu'il est possible d'atteindre, et loin de ce qu'il était possible de faire.

Autant dire qu'il reste encore bien du boulot pour dépasser le seul effet d'annonce et optimiser l'utilisation des supports, les encodages, et la répartition film / bonus.

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus