ACTUALITÉ

BONNES FEUILLES : Midi-Minuit Fantastique, Tome 3

Par Francis Moury | Publié le | Mis à jour
BONNES FEUILLES : Midi-Minuit Fantastique, Tome 3

Après les deux premiers ouvrages, Nicolas Stanzick a publié un 3ème omnibus du magazine de genre chez l’éditeur Rouge Profond. DVDFr fait l’analyse

Après le succès des deux premiers tomes parus en 2004 et 2005, un nouveau recueil consacré à la mythique revue sur le cinéma fantastique et horror, Midi-Minuit Fantastique (MMF pour les intimes) est paru récemment chez l’éditeur Rouge Profond.

Dans les griffes du maniaque
Dans les griffes du maniaque de Jess Franco (1965)

La revue Midi-Minuit Fantastique (1962-1971) fut baptisée en 1962 en hommage au cinéma parisien du boulevard Bonne Nouvelle, spécialisé dans le cinéma fantastique et le cinéma populaire : films d’horreur et épouvante, films de science-fiction, péplums, films érotiques, films d’espionnage, westerns américains et européens, films policiers violents, sans oublier des films d’arts et essais expérimentaux distribués ce circuit commercial populaire qui était celui du Midi-Minuit. C’est ce cinéma que j’avais d’ailleurs tenté de faire revivre en 1985 au Bergère, après avoir convaincu son propriétaire Roger Boublil – qui venait de céder le véritable Midi-Minuit mais possédait encore les droits du nom – de rebaptiser Le Bergère, ce qui donnait dans la Semaine de Paris - PariScope: « Midi-Minuit, ex-Bergère ». La résurrection fut brève mais effective en octobre-novembre 1985 : c’est peut-être bien durant cette brève résurrection et pour la dernière fois que fut d’ailleurs présenté à Paris un double-programme 35mm de la Hammer Film en VF d’époque au cinéma, de mémoire cinéphilique, à savoir Le Retour de Frankenstein (Frankenstein Must Be Destroyed, GB 1969) de Terence Fisher et Une Messe pour Dracula (Taste the Blood of Dracula, GB 1969) de Peter Sasdy.

Le tome 3 de sa nouvelle édition reliée, revue et augmentée est un tome-charnière dans la mesure où il unifie matériellement en seul format l’ancienne séparation physique entre la première période du petit format (de 1962 à 1966, du n°1 au N°13) et la seconde période grand format (de 1966 à 1971, du n°14 au n°24), séparation qui était assurément gênante pour l’unité d’une bibliothèque. On y découvre, comme dans les 2 tomes déjà parus, un certain nombre de documents photographiques en couleurs pour la première fois, telle cette esquisse dessinée pour King Kong par Willis O’Brien dans le MMF n°3. Les documents photos ont été, pour un grand nombre d’entre eux, re-photographiés à la source : leur définition et leur précision sont donc nettement supérieures à celles de la première édition. Les couvertures originales sont soigneusement reproduites afin que les collectionneurs retrouvent immédiatement l’ordre de chaque numéro et son esthétique originale au sein du tome, dans l’ordre de parution.

Danse macacre
Christopher Lee
En haut : Barbara Steele dans Danse macabre d’Antonio Margheriti (1964). En bas : Christopher Lee à Paris (1966)

Enfin, il y a des inédits : textes, photos, dessins qui n’avaient pas trouvé place à l’époque mais qui la trouvent à présent, en raison d’une rationalisation de l’espace, gain d’un travail acharné mené en collaboration entre Nicolas Stanzick (Dans les griffes de la Hammer) et Michel Caen, (l’un des rédacteurs en chef de la revue originale, décédé peu de temps avant la parution du tome 2 de cette nouvelle édition qui n’est donc pas une simple réédition).  C’est ainsi que le mythique double n° 25-26 demeuré inédit à cause de l’arrêt de la revue en 1971 devrait enfin voir le jour, avec des articles sur Tarzan, Pierre Mac Orlan, Terence Fisher sans oublier un Index général qui sera publié dans le quatrième et dernier volume de cette nouvelle édition intégrale. Sans oublier non plus des textes originaux écrits à l’occasion de cette édition revue et augmentée dont le détail concernant ce tome 3, se trouve ci-dessous.

Midi-Minuit Fantastique Tome 3

Voici à présent une description succincte du contenu du tome 3 et du DVD qui l’accompagne  :

1) Contenu du Tome 3 : 
752 pages, 800 photos couleur et noir et blanc :
Une préface d’Édith Scob
« Raquel et la Lettre volée », un texte de Nicolas Stanzick
Les numéros 12 à 17 de Midi-Minuit Fantastique, avec une iconographie enrichie :
- n°12 : Domenico Paolella, Barbara Steele, Jacques Tourneur
- n°13 : Edgar G. Ulmer, les festivaks
- n°14 : Christopher Lee, Fu Manchu, Batman
- n°15/16 : Le Golem, Karel Zeman, Trieste, San Sebastian
- n°17 : Barbara Steele, Jean-Pierre Mocky
Entretiens avec Jacques Tourneur, Barbara Steele, Edgar G. Ulmer, Christopher
Lee, Karel Zeman, François Truffaut ou Jean-Pierre Mocky.
Dossiers sur le péplum, Fu Manchu, James Bond, le Golem.
Reportages photo sur les happenings de Jodorowsky, sur les premières planches de Philippe Druillet ou de Nicolas Devil, et plus largement, sur toute l’actualité fantastique du moment, qu’elle soit anglaise, italienne, américaine ou française.
Un chapitre de textes inédits («  L’Entracte du Midi-Minuit »)  avec  une rubrique érotique (Rita Renoir, par Christophe Bier), un entretien (Roger Corman, par Nicolas Stanzick), une rubrique dessin (les mythiques illustrations de Dracula par Druillet), un reportage photo (Jean Boullet, par Jean-Claude Romer).

Midi-Minuit Fantastique

2) Contenu du DVD inséré :
DVD : Les Ombres de Midi-Minuit
 6 courts et moyens métrages rarissimes et 2 pièces radio qui ne le sont pas moins, sélectionnés par Nicolas Stanzick (un DVD produit par Soft-Prod, 240’).
Les 6 courts et moyens métrages : 
Dracula, un film de Jean Boullet, 1963, 9’ - Montage HD fait à partir de rushs numérisés en SD (Soft-Prod/Stanzick, 2018). 
La Brûlure de Mille Soleils, un film de Pierre Kast, France 1965, 26’ - Numérisation HD à partir du négatif 35 mm (Argos Films, CNC, 2018). 
Les coudes pointus  Un film de Jean Streff, France 1966, 18’ - Numérisation SD d’une copie 16 mm. 
 L’Homme aux chats Un film d’Henri Glaeser, France 1969, 22’ - Numérisation HD d’une copie 35 mm (CNC, 2018). 
Le Détour Un film de Patrice Molinard, France 1970, 12’ - Numérisation HD d’une copie 35 mm (CNC, 2018). 
Ténèbres Un film de Claude Loubarie, France 1971, 12’ - Numérisation HD d’une copie 35 mm (CNC, 2018). 
Les 2 pièces radiophoniques :
La Musique d’Erich Zann Une pièce radio adaptée de la nouvelle fantastique de H.P. Lovecraft, narrée par Jean Topart, 32’. Diffusé sur France Inter le 21 février 1965. 
Le Bruit du moulin Une pièce radio de l’écrivain fantastique Marcel Béalu, avec les voix de Édith Scob et Jean Topart, 25’. Diffusé sur France Inter le 4 décembre 1966.

Sans oublier un remarquable documentaire (durée 50’ approx. 16/9 couleurs et N&B) de Stanzick sur Jean Boullet avec les témoignages filmés (parfois audio seulement dans le cas de Jean-Claude Michel) de Michel Caen, Jean-Claude Romer, Philippe Druillet, Boris Bergmann, François Angelier. Très nombreuses illustrations et documents de première main : indispensable ! La genèse et la restauration du dessin animé de Boullet sur Dracula sont racontées en détails.


Mark of the Vampire, de Tod Browning (1935)

Lire aussi notre chronique du 27 novembre 2015 sur le tome 2 de Midi-Minuit Fantastique.

 

Crédits images : @ Midi-Minuit Fantastique, coll. DrMacro, Michel Caen, TCD

 

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus