ACTUALITÉ

PREMIER REGARD : 4K UHD de Invasion Los Angeles

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
PREMIER REGARD : 4K UHD de Invasion Los Angeles

Les exemplaires de l’édition 4K du classique de SF de John Carpenter disparaissent comme des petits pains. Nous en avons trouvé un. Présentation.

Un drôle d’éditeur, Studiocanal. Au lieu de réveiller les morts en proclamant qu’ils ont les droits 4K UHD de quatre classiques signés John Carpenter, ils ont sorti le premier duo le 7 novembre presque sans communication, et en négligeant les boutiques spécialisées. Donc, comme tout le monde, nous avons flippé. L’auteur de ce reportage a réussi à acheter à la FNAC l’un des derniers exemplaires de Invasion Los Angeles. Est-ce que ce titre mérite de partir en quête pour l’une des copies encores en vente ? Verdict.


Studiocanal by Zavvi

Les 4 UHD de John Carpenter — Invasion Los Angeles (1988) et Fog (1979) à peine sortis, et New York 1997 (1981) et Prince des ténèbres (1987) prévus pour le 5 décembre — sont des coproductions entre le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne chapeautées par le spécialiste Zavvi (ex Virgin Megastore). 

Derrière ces rééditions il y a des arguments de poids : de nouveaux masters restaurés en 4K pour chacun des films, des pistes audio en 5.1 pour They Live, et une pluie de bonus. En plus, chaque UHD a été édité en boîtier SteelBook, avec des affiches spécialement redessinées par Matt Ferguson.

Un fourreau leaflet permet de franciser le titre « Invasion Los Angeles » (les titres sur les SteelBooks sont rigoureusement les versions VO). Studiocanal s’est occupé de la localisation des 3 disques dans le boîtier - un UHD et deux Blu-ray. 

Elévations visuelles :

Chaque disque offre le choix entre des menus en français, anglais ou allemand. Cela veut dire que, en cas de rupture totale des stocks, vous devriez théoriquement retrouver les mêmes contenus sur les éditions britannique ou allemande du même coffret…

Comme annoncé par Studiocanal, Invasion Los Angeles est encodé avec les 2 HDR Dolby Vision et HDR10. Mais l’ergonomie est un peu déroutante : le menu principal est en HDR10 et seul le film a les deux modes HDR. En comparaison, sur d’autres titres (par les exemple les derniers Universal) on reste en expérience Dolby Vision de bout en bout.

Le long métrage a été tourné principalement en extérieurs et avec les contraintes du cinéma indépendant (budget de 4 millions de $). Il ne faut pas s’attendre à un rendu digne des productions Studios. L’apport de la 4K est présent au niveau de la palette de couleurs, avec des contrastes et un piqué retrouvés sur les scènes de jour.

Il n’y a aucun bonus sur le UHD. Studiocanal et Zavvi ont déporté sur le 1er Blu-ray le commentaire audio de John Carpenter et Roddy Piper. Mais il serait dommage de s’en priver : Piper raconte que, au lieu de prendre des figurants, Carpenter a recruté des vrais SDF pour les scènes au début du film, afin de pouvoir les nourrir et leur filer de l’argent !

Affiches de Matt Ferguson
Affiches redessinées par Matt Ferguson

Plus de 3 heures de bonus :

2 suppléments exclusifs à cette édition :

— Révélations sur le film de John Carpenter, « Invasion Los Angeles » : un documentaire rétrospectif de 47’ tourné en 2018, où Daniel Griffith part à la rencontre de l’équipe de tournage et de spécialistes de la pop culture,
— Galerie de photos, en HD

Bonus issus de l’édition Shout Factory de 2012 :

— « Independent Thoughts with John Carpenter » : Interview de John Carpenter (10’07”)
— « Une Femme mystérieuse » : Interview de Meg Foster (5’20”)
— « Homme vs Extraterrestres » : Interview de Keith David (11’12”)

Bonus d’époque (tous en SD) :

— Making of d’époque (8’02”)
— Portrait de John Carpenter (2’47”)
— Portrait de Meg Foster (2’24”)
— Portrait de Roddy Piper (2’11”)
— Fausses publicités dans le film (2’34”)
— Spots TV (1’56”)

Cette édition dépasse de loin la dotation de l’ancien Blu-ray édité par StudioCanal en 2015. Ce dernier garde en revanche l’exclusivité sur une featurette d’une dizaine de minutes, « Watch, Look, Listen : les images et les sons du film ».

Tous les bonus sont en VOST.

 

Elévations sonores :

Les pistes 2.0 de l’ancien Blu-ray sont dépassées. Sur cette nouvelle édition, la VO et la VF du film sont remasterisées en DTS-HD Master Audio 5.1, la localisation est précise et les graves sont profondes ! Seul l’audio allemand reste en 2.0.


Cette édition 4K Ultra HD de Invasion Los Angeles mérite amplément le détour et une petite chasse pour récupérer l’un des derniers exemplaires encore disponibles ! Pour information, le film est vendu par l’éditeur au prix conseillé de 24,99 €.

Dystopies de SF

Lectures de chevet après Invasion Los Angeles

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus