ACTUALITÉ

LIVRES : Corman et Bogdanovich chez Capricci

Par Francis Moury | Publié le | Mis à jour
LIVRES : Corman et Bogdanovich chez Capricci

Il n’y a pas que les coffrets vidéo pour ravir un fan de cinéma. Le rayon livres est parfois une mine de trésors sur le 7e art et Capricci en ajoute deux qui ont pour sujets Roger Corman et Peter Bogdanovich…

Roger Corman - Comment j'ai fait 100 films sans jamais perdre un centime

Roger Corman - Comment j’ai fait 100 films sans jamais perdre un centime

On l’a baptisé « le roi de la série B ». Il a débuté à la Fox puis réalisé ou produit en indépendant des centaines de films de tous genres : épouvante, fantastique, films de gangster, science-fiction, western. On lui doit des classiques comme La Petite boutique des horreurs, La Chute de la Maison Usher, Le Masque de la Mort Rouge, Les Anges sauvages ou Bloody Mama. Il a distribué aux États-Unis des films de Truffaut, Fellini, Bergman, Resnais, Kurosawa, Herzog. Il a lancé les carrières de toute une génération d’acteurs, de cinéastes et de scénaristes : Jack Nicholson, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Joe Dante, Monte Hellman, Peter Bogdanovich, James Cameron, Jonathan Demme, Ron Howard. Dans cette autobiographie, Roger Corman détaille les clés de sa réussite : boucler un tournage en moins de dix jours, garder un contrôle total sur la production, ne jamais perdre d’argent (sauf sur un de ses meilleurs films, à savoir… The Intruder !). À son récit truffé de conseils et d’anecdotes se mêlent les témoignages de ceux, célèbres ou non, qui ont côtoyé cette légende du cinéma hollywoodien. Le volume ici présenté est une traduction avec notes de 2018 augmentant légèrement l’édition originale américaine de 1991.

(22 € / 416 pages / Format : 122 x 190 mm)

 

Les Maîtres d'Hollywood, entretiens avec Peter Bogdanovich - Tome 2

Les Maîtres d’Hollywood, entretiens avec Peter Bogdanovich - Tome 2

D’où Alfred Hitchcock a-t-il tiré sa théorie du MacGuffin ? Pourquoi Don Siegel a-t-il frappé Steve McQueen sur le tournage de L’Enfer est pour les héros ? Comment Otto Preminger a-t-il défié, film après film, la censure ? Pourquoi Sidney Lumet a-t-il toujours refusé de s’installer à Hollywood ? Que pensait Chuck Jones, le père de Bip Bip et Coyote, de Walt Disney ?

Auteur phare du Nouvel Hollywood, inépuisable cinéphile, Peter Bogdanovich s’est entretenu avec les plus grands cinéastes américains. Face à lui, chacun livre avec générosité sa vision du cinéma et dévoile les coulisses de l’usine à rêves, mêlant anecdotes de tournage, description de ses méthodes de travail, digressions biographiques…

Ce second tome poursuit magistralement l’histoire de l’Âge d’or du cinéma hollywoodien et de ceux qui l’ont fait. Véritable mine d’or, ce volume réunit neuf entretiens avec des cinéastes qui ont donné naissance à quelques-uns des chefs-d’oeuvre de l’histoire du cinéma : Psychose, L’Invasion des profanateurs de sepultures, Autopsie d’un meurtre, Les Douze salopards, Gun Crazy, Detour. Un utile complément au célèbre volume d’entretiens des années 1950-1960 réunis dans le volume « Politique des auteurs » édité en son temps par les Cahiers du cinéma, dans la mesure où les entretiens de Bogdanovitch, plus récents, complètent et parfois corrigent certaines informations ou déclarations.

(27 € / 384 pages / Format : 150 x 210 mm)

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus