ACTUALITÉ

Les titres phares d'ESC Distribution en 2019

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Les titres phares d'ESC Distribution en 2019

Une édition définitive de Zombie, les premiers UHD, 3 versions du Dernier des Mohicans et le mythique « Cabal Cut » sont quelques unes des plus de 300 sorties pressenties dans l’année…

En 2018, le marché de la vidéo physique a reculé de 15% environ (avec le concours, il est vrai, de l’actualité gilets jaunes, et de problèmes de logistique chez certaines Majors). En même temps, sur la même période, ESC Distribution a signé +30% des ventes et près de 700 000 exemplaires mis sur le marché.

Les raisons de cet succès, qui va à contre-tendance du contexte général, sont multiples. ESC mène un travail de fond sur les niches, le cinéma de patrimoine et les films de genre vintage : masters HD récents, sélection des meilleurs bonus internationaux et suppléments maison exclusifs, des écrins hors normes qui s’épuisent vite (Hellraiser Trilogy I II III, Les Vikings), un dialogue constant avec les cinéphiles sur les réseaux sociaux. Et une entité de distribution bien managée (Amazon, FNAC, Leclerc, Cultura, ventes en direct…), avec plus de 30 éditeurs et une sélection hétérogène, qui a porté Capitaine Morten et la Reine des Araignées et L’Intelligence des arbres à des succès de vente inattendus.

Dans une réception qui est devenue « de facto » le lieu de rencontre de l’ensemble de la profession vidéo, ESC Distribution a fêté ses 5 ans d’existence et a égrené les grandes lignes de sa programmation en 2019 (entre 300 et 400 titres prévus, dont la moitié en édition) :

Films catalogue :

ZOMBIE de George A. Romero (1979)
Plebiscité par un financement participatif qui a récolté presque 50 000 €, la pré-production bat son plein. Cette semaine, le Directeur marketing d’ESC se trouve à Cinecittà à Rome pour l’élaboration d’un nouveau master 4K exclusif à partir d’un interpositif, qui sera supervisé par Michael Gornick, le directeur de la photo du film. Le coffret ultime devrait comprendre 4 Blu-ray, avec les 3 montages de l’oeuvre plus une pluie de suppléments. Une édition UHD verra aussi le jour.

HALLOWEEN de John Carpenter (1978)
Suite à la restauration en 4K pour son 40ème anniversaire, ESC a racheté les droits vidéo du mythique slasher de John Carpenter. Une édition UHD et une autre en Blu-ray devraient voir le jour vers la fin octobre 2019. L’éditeur a aussi reservé le cinéma Grand Rex, lieu princier du fantastique, pour un marathon nocturne spécial Halloween.

KICKBOXER de Mark DiSalle et David Worth (1989)
Le film qui a révélé Jean-Claude Van Damme arrivera en Blu-ray pour la première fois, probablement au cours du 1er semestre. Une édition UHD est aussi à l’étude.

LA RARETÉ : CABAL de Clive Barker (1990)
Le film maudit de Clive Barker - inédit en vidéo en France - sortira chez ESC Editions en deux versions : le montage « Studio », et le rarissime « Cabal Cut » - un remontage de 155 minutes exécuté par des fans, qui reconstitue l’essentiel du Director’s Cut perdu de Barker, à partir des chutes qui avaient été sauvegardées. Cette édition hors-normes sera la première au monde à inclure les 3 montages de Cabal (Cinéma, Director’s Cut et Cabal Cut) pourrait atterrir sur les bacs autour des festivités cannoises en Mai.


Belles rééditions :

En 2018, ESC avait relancé la fièvre Dirty Dancing avec un combo chargé en bonus et fonctions karaoké. Fin 2019, le label rééditera Robin des Bois, prince des voleurs, version Kevin Reynolds / Kevin Costner, avec un nouveau master et des bonus inédits.
L’autre pièce rare est Le Dernier des Mohicans. Le film de Michael Mann de 1992 sera au rendez-vous, avec une introduction par Christophe Gans, mais il ne sera pas seul : le coffret comprendra aussi deux autres adaptations filmées du roman de James Fenimore Cooper, inédites en vidéo en France — un film muet de 1920 signé Clarence Brown et Maurice Tourneur avec Wallace Beery, et la version de 1936 par George B. Seitz avec Randolph Scott.

Hollywood Western :

Après 3 premiers titres parus il y a plusieurs mois, la collection Hollywood Western prendra de l’envol en 2019 avec plusieurs sorties en Blu-ray ou DVD, avec des nouveaux masters HD. L’Etrange incident de William A. Wellman (1943) sort cette semaine, et il sera suivi en Mars par Les Rebelles de George Sherman (1954) et l’inédit Badlands of Dakota (1941).


Films frais :

Sorti en salles l’automne dernier, L’Amour flou de et avec Romane Bohringer et Philippe Rebbot arrive en Blu-ray et DVD l’11 février. Ma mère est folle de Diane Kurys avec Fanny Ardant et Vianney, sortira en Avril.


Autres :

- Abel Ferrara : 3 films restaurés de l’enfant terrible new-yorkais paraîtront en combo collector avec livret. On commence par L’Ange de la vengeance le 5 Mars prochain.
- Hammer Films : après la série de 6 British Terrors consacrés à la Amicus, une sélection de films sur l’autre célèbre usine anglaise à cauchemars devrait voir le jour dans le 2ème semestre 2019 !
- Distribués : la trilogie Amityville et une sélection vintage 80’s (avec choix de jaquette) chez Bach Films, un coffret sur Khavn chez Spectrum Films, une édition luxe du western Les Affameurs chez Rimini, Cadavres exquis de Francesco Rosi chez Colored Films, l’arrivée prochaine des premiers titres d’Artus…
- Livres : ESC se renforce dans l’activité éditoriale avec plusieurs ouvrages à venir.
- Les Aventures de Pinocchio : l’éditeur Le Pacte a racheté les droits du film rare de Luigi Comencini, et prépare avec ESC un coffret prestige qui sortira en fin d’année en version restaurée.

 

 

Commentaires
Avatar

rigolax
Le 23 janvier 2019 à 09:20

Il faut reconnaitre que cet éditeur fait des efforts qu'on ne retrouve pas chez les autres. Avec Carlotta, Le Chat qui Fume ou The Ecstasy of Films, cet éditeur est pour moi un des rares qui donne envie d'investir dans leurs titres paru ou à paraitre. Bravo à eux !

Avatar

franck
Le 24 janvier 2019 à 10:07 - mis à jour le 24 janvier 2019 à 10:08

Bonjour,

oui ESC éditions et un très bon éditeur,distributeurs,comme le chat,arthus films,the esctasy of films....

une petite erreur Cabal a bien une édition dvd en france(je l'ai quelques part) c'est warner qui la éditer,mais pas de vf,juste une vostf

voila

cordialement

Avatar

pak
Le 24 janvier 2019 à 11:06 - mis à jour le 24 janvier 2019 à 11:16

Autre erreur : la version du dernier des Mohicans tournée par Maurice Tourneur et Clarence Brown est disponible en France depuis 2014 au sein du coffret Maurice Tourneur édité chez Bach Films, et n'est donc pas inédite. Réédité chez Losbter en octobre 2018.

Sinon oui, excellent distributeur, même s'il a tendance a écraser ses collègues (les westerns sont clairement édités pour concurrencer SIdonis).

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus