ACTUALITÉ

Les nouveautés 2019 chez DVDFR !

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Les nouveautés 2019 chez DVDFR !

15 nouveaux métiers, fiches Artistes enrichies, support de l’ISNI, photos portrait, visuels « Retina », une recherche plus complète, plus de champs pour l’UHD…

Nous avons profité des fêtes de fin d’année — et des semaines qui les ont suivies — pour donner un coup d’accélérateur aux fonctionnalités du site et de notre base de données. Voici les principales nouveautés :
 

Un suivi plus riche des Artistes et Intervenants

La 4K et l’HDR valorisent l’empreinte visuelle et les contributions artistiques d’une oeuvre — le Wakanda et les costumes de Black Panther en UHD sont un spectacle pour les yeux ! Durant les derniers mois, nous avons commencé à ajouter des métiers complémentaires dans notre base :

- la Photo, le Montage, les Décors, les Costumes, la Supervision des Effets Visuels, des Maquillages spéciaux, les maisons de Production des FX, et les Producteur/trices sont désormais référencés,
- sur certaines fiches, les Directeurs/trices de l’Animation, les Designers des Personnages, Chefs d’Orchestre, Orchestres Symphoniques, Librettistes et les Chorégraphes seront également couverts,
- les « Personnages non humains » (dans leur nom d’origine ou leur transposition en français) ont été introduits sur les titres de super-héros et seront progressivement étendus à d’autres genres.


Fiches Artistes détaillées et l’ISNI (beta)

L’ISNI arrive sur les fiches artistes de DVDFR ! L’ISNI (ou International Standard Name Identifier) est un code international, standardisé par l’ISO, attribué aux intervenants de toutes les professions artistiques et intellectuelles. Ou pour le dire autrement, c’est l’ID universel des artistes.

L’ISNI permettra entre autres de contourner les orthographies multiples de certains artistes - par exemple Hirokazu Kore-Eda, Hirokazu Koreeda, Kore-Eda Hirokazu ou même 是枝裕和 !

Plus de 52 000 noms de notre base artistes sur DVDFR ont déjà un code ISNI, et près de 18 000 fiches ont une photo. Quelques-unes de ces fiches ont des informations descriptives de base (nous allons monter en puissance). Pour quelques exemples, vous pouvez regarder les fiches de John Wayne, Scarlett Johansson, Michel Houellebecq, Dario Argento ou même Ovidie.

Tout n’est pas encore cohérent, mais ça va venir !

Recherche et Suggestions multi-critères

- La recherche par nom est désormais accessible à tous les Métiers. Vous pouvez chercher Jack Cardiff, Alexandre Trauner ou Rob Bottin. Plusieurs anciens films n’ont pas encore été enrichis ; nous les remplirons progressivement.

- Nouveau : la recherche d’un Editeur, ou Distributeur, est désormais accessible via la barre ! Vous pouvez chercher ESC, Rimini, Gaumont, Carlotta ou Marvel et cliquer sur la suggestion qui s’affiche.


Visuels en Retina

Les packshots et jaquettes sont passées en « résolution Retina » partout sur le site. Les lecteurs qui nous lisent sur des ordinateurs, tablettes ou smartphones avec des écrans en haute résolution, peuvent désormais voir les visuels des titres en HD. Les autres éléments graphiques du site passeront progressivement en mode Retina.


Nouveaux champs pour les UHD (et pas que…)

- Le HDR est désormais référencé sur l’ensemble des UHD, dans le bloc « Vidéo » à l’intérieur de la partie technique de la fiche. Nous listerons aussi les disques 4K encodés en SDR, comme Valérian et la Cité des Mille Planètes ou Les Tontons flingueurs.

- Le support de l’image source de l’oeuvre (film, digital ou vidéo analogique) et ses spécificités (35mm, 65mm, 3,4K, 4K, 8K, SD…) sont également référencés et listés dans le bloc « Vidéo ».

- De même, pour le son, nous référencerons désormais la langue originale de l’oeuvre et le/les mixages audio de référence de la piste originale lors de sa sortie cinéma. Après la couverture du Dolby Atmos, DTS:X et Auro 11.1, on passe maintenant au mythique - et regretté - SDDS.

- Quelques améliorations secondaires aussi sur les nouveaux formats des pistes audio, en partie pour s’adapter à la réalité des informations communiquées (ou pas) par les éditeurs.


Accessibilité

Notre base de données a toujours référencé les efforts des éditeurs pour améliorer l’accessibilité de leurs oeuvres, mais ces informations étaient un peu noyées dans le lot. Nous les avons désormais ordonnées dans une section Accessibilité, qui liste de façon claire les pistes d’Audio-description et les Sous-titres SME pour sourds et malentendants.

       


Notes :

Le sujet de la féminisation des mots nous tient à coeur. Nous allons mettre en place les solutions techniques pour décliner au féminin les métiers des femmes artistes et techniciennes.

D’autres nouveautés de taille verront le jour dans le courant de l’année !  ;)

 

Commentaires
Avatar

meni54
Le 24 janvier 2019 à 12:07

bonjour, c'est bien tout ces ajouts, mais il y en un important qu'il foudrait mettre pour les blu ray 4K c'est la source de travail du blu ray 4k (Digital Intermediate).

Par exemple ici, même si Avangers à été tourné en 6.5K, le blu ray 4K est un upscailing 2K 

https://www.imdb.com/title/tt4154796/technical?ref_=tt_dt_spec

Avatar

Baptiste
Le 24 janvier 2019 à 15:41

Comme nouveauté 2019 j'aurais bien voulu que l'on ajoute des DVD ou Blu-rays etc... soi même car il y a beaucoup de DVD ou blu-ray qui ne sont pas dans la base 

Avatar

Falastus
Le 24 janvier 2019 à 23:20 - mis à jour le 24 janvier 2019 à 23:21

J'ai fais plusieurs remonter que des DVD et blu-ray de petits éditeurs ne sont pas mentionné dans la base de donnée. Il y même des petits éditeurs qui sont carrément au abonné absent, comme "The Ecstazy of Film", par exemple.

C'est une chose de s'intéresser à d'anecdotiques blu-ray 4K qui ne sont édités que par de gros éditeurs friqués. Mais les petits éditeurs mériteraient plus de visibilité sur DVDFR, même si parfois leurs éditions se cantonnent à des DVD, qui, je le vois très bien ici, sont désormais rangés dans la catégorie "vieillerie".

Et cela aurait été une belle nouveauté, plutôt que de monopoliser la place sur le site pour la 4K. Les petits éditeurs ont du mal à exister. Certes, certains sortent du lot, comme "Le Chat qui fume". Et encore que j'ai des doutes. Mais les autres...

En bref, je rejoins Baptiste sur la base de donnée. Elle n'est pas complète et s'aider des membres pour la compléter n'est pas idiot. Par contre, gros bémol pour la mise en avant des petits éditeurs.

Avatar

Jason
Le 25 janvier 2019 à 13:49

Et c'est une chose d'avoir une vue orientée et un à priori : 6 DVD sur les 15 dernières critiques du site (pas un seul UHD), des mises en avant récentes de Carlotta, Rimini, ESC, Coin de Mire, Le Chat qui fume...

Et puis "The Ecstasy of Films" est là : https://www.dvdfr.com/editeur/1221/the-ecstasy-of-films.html?utm_source=dvdfr&utm_content=autocomplete

Quant aux DVD et Blu-ray manquants, il suffit de leur signaler, je l'ai déjà fait et ils prennent en compte toutes les suggestions tant qu'elles se limitent au marché français.

Continuez les gars ! Et surtout merci, parce qu'en France on sait râler mais pas beaucoup remercier...

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus