ACTUALITÉ

OSCARS 2019 : palmarès et disponibilités vidéo

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
OSCARS 2019 : palmarès et disponibilités vidéo

Le chauffeur italo-américain d’un pianiste noir dans les années 60, un chanteur d’origine indienne star planétaire, un super-héros noir d’une contrée imaginaire, une enfance mexicaine distribuée par Netflix… les Oscars 2019 célèbrent la diversité…

Pas de raz-de-marée cette année au Oscars avec un maximum de 4 statuettes pour un même film (Bohemian Rhapsody), et un palmarès marqué par un multiculturalisme omniprésent.

Oscar 2019 du Meilleur Film, Green Book : Sur les routes du Sud de Peter Farrelly, repart également avec les statuettes du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Mahershala Ali et du Meilleur Scénario Original (même si le film s’inspire d’une histoire vraie). Il sera disponible en 4K Ultra HD, Blu-ray et DVD le 23 mai 2019 chez Metropolitan.

La soirée de ce 24 février 2019 aura surtout été faste pour Alfonso Cuarón et son film Roma, qui glane un très joli trio de statuettes avec les Oscar du Meilleur Réalisateur, de la Meilleure Photographie et du Meilleur Film en Langue Étrangère. Toujours absent des salles de cinéma, car distribué en exclusivité par la plateforme Netflix, il est plus que probable que fort de cette actualité, Roma ne voit par le jour sur support physique avant un bon moment.

Le « gros score » de la soirée aura donc été pour Bohemian Rhapsody qui repart avec 4 Oscars. Rami Malek remporte celui du Meilleur Acteur pour son interprétation de Freddie Mercury, John Ottman récolte l’Oscar du Meilleur Montage, tandis que le Mixage Sonore et le Montage Sonore ferment la marche. C’est le 6 mars 2019 que sortiront le 4K Ultra HD, le Blu-ray SteelBook, le Blu-ray et le DVD.

Green Book : sur les routes du sud - BLU-RAYRomaBohemian Rhapsody - 4K Ultra HD + Blu-ray

Après avoir créé la surprise en arrivant jusqu’à la nomination pour Meilleur Film, Black Panther repart tout de même avec 3 Oscars : Décors, Costumes et Musique pour la partition très énergique de Ludwig Göransson. Le plus « vieux » film de la sélection est déjà sorti depuis le 22 juin 2018 en 4K Ultra HD, Blu-ray SteelBook, Blu-ray, Blu-ray 3D et DVD.

Ex-aequo avec Roma pour le plus grand nombre de nominations (10), La Favorite de Yórgos Lánthimos n’aura profité qu’à Olivia Colman qui repart avec l’Oscar de la Meilleur Actrice. Si aucune information officielle n’est encore connue, la chronologie actuelle de médias nous permet d’espérer voir le film en Blu-ray et DVD pour le mois de juin 2019.

Toujours du côté interprétation féminine, c’est Regina King qui emporte l’Oscar du Meilleur Second Rôle Féminin pour Si Beale Street pouvait parler, pas encore annoncé en vidéo.

Black Panther - 4K Ultra HD + Blu-rayLa FavoriteSi Beale Street pouvait parler

L’un des gros favoris, A Star Is Born, repart presque bredouille à l’exception de l’Oscar de la Meilleur Chanson (« Shallow »). Le film est d’ores et déjà disponible en 4K Ultra HD, Blu-ray SteelBook, Blu-ray et DVD.

Bien placé dans les nominations également, BlacKkKlansman - J’ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee récolte que l’Oscar du Meilleur Scénario Adapté. Il est disponible en 4K Ultra HD, Blu-ray et DVD.

Représenté au palmarès par Black Panther de Marvel qui fait partie de son giron, le groupe Disney est reparti assez bredouille cette année, puisque Le Retour de Mary Poppins n’a rien gagné et que l’Oscar du Meilleur Film d’Animation tombe dans les mains de Sony/Columbia et son Spider-Man : New Generation. Le studio de Mickey doit se contenter via Pixar de l’Oscar du Meilleur Court Métrage d’Animation pour le très poignant Bao visible sur les supports physique des Indestructibles 2.

A Star Is Born - 4K Ultra HD + Blu-rayBlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan - 4K Ultra HD + Blu-ray + DigitalSpider-Man : New Generation - 4K Ultra HD + Blu-ray 3D + Blu-ray

Le Retour de Mary Poppins - Blu-rayLes Indestructibles 2 - Blu-ray

Nominé uniquement dans des catégories techniques, le First Man - Le Premier Homme sur la Lune de Damien Chazelle remporte étonnement celui des Effets Visuels avec un travail certes efficace mais bien plus discret ou moins évident que ses concurrents dans la catégorie (Avengers : Infinity War, Jean-Christophe & Winnie, Ready Player One et Solo : A Star Wars Story).

First Man - Le Premier Homme sur la Lune - 4K Ultra HD + Blu-ray + Digital - SteelBookAvengers: Infinity War - 4K Ultra HD + Blu-rayJean-Christophe & Winnie - Blu-ray
Ready Player One - Ultimate Edition - 4K Ultra HD + Blu-ray 3D + Blu-ray + Copie DigitaleSolo - A Star Wars Story - 4K Ultra HD + Blu-ray + Blu-ray Bonus - SteelBook

Signalons enfin la disponibilité actuelle ou prochaine de certains films nominés cette année :

Catégorie films en langue étrangère

Capharnaüm - Blu-rayCold War - Blu-rayUn affaire de famille - Blu-ray

Catégorie films d’animation

L'Île aux chiens - Blu-ray - SteelBookMiraï, ma petite soeur - Blu-rayRalph 2.0 - Blu-ray

Catégorie film documentaire

Catégorie montage sonore

Catégorie scénario original

RBG - DVDSans un bruit - 4K Ultra HD + Blu-raySur le chemin de la rédemption - DVD


Retrouvez le palmarès complet sur le site des Oscars.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus