ACTUALITÉ

Artus : films perdus en première mondiale

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Artus : films perdus en première mondiale

Le spécialiste du cinéma bis s’associe à ESC pour sortir en Blu-ray restauré un film du maître de l’animation Jirí Trnka et un Guillaume Tell suisse maudit…

Il y a quelques semaines dans une conférence, un responsable du CNC lamentait que le catalogue des films disponibles à la vente en vidéo ou en plate-forme SVOD rétrécit, car éditeurs et diffuseurs préfèrent rééditer des valeurs sûrs. Un partenariat entre Artus Films et ESC Distribution semble prouver le contraire : qu’il est toujours possible de prendre des risques financiers importants (fabrication de combo Blu-ray collector avec gros livrets) en éditant des oeuvres méconnues, mais à l’intérêt cinéphile considérable.

Le 23 Avril 2019, l’éditeur à l’ours noir sortira Guillaume Tell (Wilhelm Tell, 1961), un rarissime film suisse de cape et épée sur l’héros national de la Confédération. Et le 7 Mai 2019, il va renchérir avec Les Vieilles légendes tchèques (Staré povesti ceské, 1953), un classique « perdu » du maître de l’animation Jirí Trnka. Avec à la clé : des masters 2K restaurés, des boîtiers Mediabook avec les 2 rondelles Blu-ray et DVD, plus des livres de 80 pages intégrés aux étuis. Ces Blu-ray seront des premières mondiales.

Presque inconnu en France, où il avait eu une carrière en salles peu remarquée, Guillaume Tell était le plus gros budget du cinéma suisse de l’époque. Ses producteurs espéraient vendre le film aux pays de l’Est, mais le climat de la Guerre Froide en décida autrement. Son réalisateur Michel Dickoff tourna un deuxième film 2 ans plus tard, et suite à son échec, il arrêta sa carrière cinématographique… Une oeuvre maudite et objet des convoitises des cinéphiles. Pour accompagner son master flambant neuf, Artus a récupéré la VF mono d’époque, en plus de la piste originale allemande, et a commissionné à l’intellectuel suisse David L’Epée la rédaction d’un livre consacré à Guillaume Tell.

Jirí Trnka est, à l’instar de Ray Harryhausen ou Willis O’Brien, l’un de ces talents d’une époque où le cinéma tenait beaucoup de l’illusion et de l’artisanat. Cet ancien animateur et peintre tchécoslovaque, est devenu l’un des maîtres du cinéma de marionnettes animées image par image. Jusqu’à aujourd’hui, aucun de ces films n’était paru en vidéo en France à notre connaissance. Artus comble un vide avec Les Vieilles légendes tchèques, l’un des films qui ont bati sa reconnaissance internationale. Le livre de 96 pages « Clés pour Trnka » par Pascal Vimenet permettra de situer sa carrière. Un module sur ses marionnettes et un diaporama seront aussi prévus dans les disques.

Ces éditions collector seront vendues au prix conseillé de 29,99 €.

 

Crédits images : © Artus Films

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus