ACTUALITÉ

André Previn (1929 - 2019)

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
André Previn (1929 - 2019)

My Fair Lady, Irma la Douce, Porgy and Bess, Gigi… les quatre compositions oscarisées d’André Previn résonnent plus fort ce matin après l’annonce de sa mort…

André Previn - © BBC
André Previn - © BBC

Une quarantaine de compositions pour le cinéma, des dizaines de participations pour la télévision et un rôle important en tant que chef d’orchestre sur ses propres compositions ou celles d’autres compositeurs… André Previn aura oeuvré pour la musique de films et de télévision pendant près de 70 ans.

Aussi discret que talentueux, André Previn, né Andreas Ludwig Priwin dans une famille juive de Berlin, échappera aux nazis en 1938 en émigrant avec sa famille aux États-Unis. Sa vie partagée entre États-Unis et Europe lui permettra, outre sa carrière à Hollywood, d’exercer en tant que chef d’orchestre à Houston et Oslo, et de rencontrer (et d’épouser) au passage quatre femmes dont Mia Farrow et Anne-Sophie Mutter.

Si certains se souviennent de ses compositions pour La Première balle tue, Les Quatre cavaliers de l’apocalypse, Deux sur la balançoire, Embrasse moi, idiot ou Daisy Clover, la postérité retiendra surtout ses 4 Oscars pour My Fair Lady, Irma la Douce, Porgy and Bess (toujours inédit en France) et Gigi, faisant de lui le troisième compositeur le plus oscarisé, juste derrière John Williams et John Barry !

My Fair Lady - Blu-ray Prestige remasteriséIrma la Douce - Blu-ray
Porgy and Bess
Gigi - Blu-ray

Vous pouvez retrouver sur sa fiche les quelques DVD et Blu-ray édités qui accueillent son travail : André Previn.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus