ACTUALITÉ

"Le Moulin des supplices" en HD chez Artus Films

Par Francis Moury | Publié le | Mis à jour
"Le Moulin des supplices" en HD chez Artus Films

Après une période de pré-commande exclusive, « Le Moulin des supplices » de Giorgio Ferroni fera son apparition HD nationale à la mi-avril 2019.

Le Moulin des supplices

Voici enfin la première édition française collector Full HD du grand classique du cinéma fantastique Le Moulin des supplices (Il Mulino delle donne di pietra) (Fr.-Ital. 1960) de Giorgio Ferroni avec Scilla Gabel, Pierre Brice, Wolfgang Preiss, Dany Carrel, Liana Orfei. Les précommandes du MediaBook Artus films seront envoyées à partir du 15 mars 2019 au tarif de 25€. La sortie officielle est prévue le 16 avril 2019 au tarif de 29,90 €. Cette édition anthologique sera supérieure, en raison de la masse de ses suppléments annoncés et en raison de sa haute définition sur Blu-ray, à l’ancienne édition française DVD de Néo-publishing, comme à l’ancienne édition DVD anglaise de Mondo Macabro à laquelle il sera néanmoins très intéressant de la comparer point par point.

Le Moulin des supplices - MediaBook Blu-ray + DVD + Livret

Elle constitue, pour le collectionneur, l’indispensable compléments aux titres de l’âge d’or du cinéma fantastique italien d’horreur et d’épouvante de la décennie 1960-1970, déjà disponibles dans la collection Les chefs-d’oeuvre du gothique d’Artus films.

Cet âge d’or italien s’ouvre certes chronologiquement avec Les Vampires (Ital.-Fr. 1957) de Riccardo Freda qui est son précurseur authentique mais ce sont vraiment les succès de Le Masque du démon (écran large N&B, sorti en Italie le 12 août 1960, en France le 29 mars 1961) de Mario Bava et Le Moulin des supplices (écran large couleurs, sorti en Italie le 1er octobre 1960, en France le 05 septembre 1962) qui ouvrent réellement le bal car ils correspondent au désir des producteurs italiens de rivaliser internationalement avec la Hammer Film anglaise et l’American International Pictures.

Et il me semble pouvoir être chronologiquement refermé par Les Fantômes de Hurlevent (Nella stretta morsa del ragno / Venite l’alba… ma tinta di rosso) (Ital.-Fr., août 1971) d’Antonio Margheriti d’une part et La Nuit des diables (Ital.-Esp. 1972) de Giorgio Ferroni (*) d’autre part. Le Margheriti de 1971 est une variation-remake de son propre classique Danse macabre (Ital. 1963); le Ferroni de 1972  est une variation sur Les Wurdalaks d’Alexis Tolstoï, déjà illustré par Bava dans Les 3 visages de la peur (Ital. 1963). Ces deux-là bouclent donc clairement (et en scope-couleurs 2.35, ce qui ne gâte rien) une boucle à la fois esthétique et thématique à laquelle ils rendent, par leur sujet comme par leur mise en scène, explicitement hommage.

Le Moulin des supplices

Le Moulin des supplices sera donc proposé en boîtier MediaBook comprenant Blu-ray, DVD et livret de 64 pages rédigé par Alain Petit, intitulé « Le moulin des femmes de pierre ». Le master HD restauré utilise la version intégrale non censurée.

Pour la partie suppléments, on profitera d’un entretien avec l’actrice Liana Orfei et Fabio Melelli, de séquences alternatives italiennes et américaines, d’un diaporama d’affiches et de photos, et enfin de la bande-annonce anglaise.

Toutes les spécifications techniques sont à retrouver sur la fiche de cette édition.

(*) le cinéaste Giorgio Ferroni fut aussi un bon artisan du second âge d’or italien du péplum (1957-1965), qu’il s’agisse de péplums fantastiques (Les Bacchantes, Hercule contre Moloch) ou bien de péplums historiques (La Guerre de Troie, La Terreur des gladiateurs).

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus