ACTUALITÉ

Culte 80, l'usine de plaisirs coupables

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Culte 80, l'usine de plaisirs coupables

Vamp, Flic ou Zombie, Creepshow 2… Bach Films amadoue les fans de films de genre vintage, avec au choix des visuels 80’s ou 2019. Présentation en images…

Des labels comme Bach Films ou ESC s’emploient avec un dévouement contagieux à nous rappeler comment les années 80 ont été une période magique pour les séries B et le cinéma de genre (oui, même les nanars. Surtout les nanars). Non contente d’avoir édité le SteelBook le plus essentiel de 2018 (Elvira, maîtresse des ténèbres) pour le fan du vintage kitsch qui sommeille en nous, Bach persiste et signe en sortant aujourd’hui en Mediabook combo 5 films de la décennie dorée — pas vus sur petit écran depuis une petite éternité, et inédits tout court en Blu-ray.

La collection « Culte 80 » ne s’arrête pas à de la figuration. Bach Films pousse le vice jusqu’à commercialiser DEUX VERSIONS DISTINCTES du même disque - une avec l’affiche originale de sa sortie en salles (pour le meilleur et pour le pire) ; et l’autre avec un visuel hypercontextuel version 2019.

Quelle version aimeriez-vous dans votre collection ? Voici les 2 images face à face :


Les élus de cette première fournée de B movies perdus :

CREEPSHOW 2 (1987), premier et unique long métrage réalisé par le directeur photo mythique de George A. Romero, Michael Gornick. Cameo de Stephen King, FX par Tom Savini ;
FLIC OU ZOMBIE (Dead Heat, 1988), un beau buddy movie policier et zombiesque réalisé par Mark Goldblatt, monteur attitré des premiers films de James Cameron. Cherchez l’apparition de Linnea Quigley ;
PHILADELPHIA EXPERIMENT (1984), un mix de film de guerre et SF avec sauts dans le temps et corps fusionnés avec les murs. Raté mais 100% plaisir coupable et avec une petite patte de John Carpenter (crédite comme producteur exécutif) ;
SANS ISSUE (Black Moon Rising, 1986), un polar hors genre vendu comme un film de Carpenter (co-scénariste et producteur exécutif). Il ne manque pas d’atouts : Tommy Lee Jones, Linda Hamilton, Nick Cassavetes, et le saut que la supervoiture doit effectuer ;
VAMP (1986), inédit en vidéo en France. Concept et vampire movie construit autour de Grace Jones avec les FX de Greg Cannom. Son réalisateur Richard Wenk écrit aujourd’hui des polars très nerveux (Equalizer 2).

Hormis le visuel, le contenu des éditions années 80 et 2019 est identique. Chaque Mediabook contient le film en copie restaurée en Blu-ray et DVD, plus un livret de 24 pages, tiré du dossier de presse d’origine, intégré à l’étui. Pistes audio 2.0 d’origine. En bonus, les décryptages des réalisateurs spécialistes de genre Julien Maury et Alexandre Bustillo, ou de Claude Gaillard, coauteur de l’inoubliable Bad requins.

Chaque titre est vendu au prix conseillé de 29,99 €.

 

Post scriptum : Il n’avait pas participé à aucun de ces 5 films, mais le spécialiste d’effets de maquillage John Carl Buechler, décédé le 18 mars, avait été l’un des grands FX heroes de cette décennie foisonnante, surtout auprès des studios Empire et Full Moon (Dolls, From Beyond, Bride of the Reanimator c’était lui…). Alors que nous écrivons ces lignes d’un pays où l’accès à la santé est universel, Buechler est parti des suites de son cancer, peu après que ses proches aient lancé une cagnotte en ligne pour tenter de financer ses frais médicaux…

 

Commentaires
Avatar

dreamon-86
Le 20 mars 2019 à 00:24

Sérieux, qui a encore envie de payer 30 € pour voir des navets des années 80, des films que quasiment personnes n'a jamais entendu parler, avec des masters remasterisé avec les pieds,un son en stéréo, un petit peu de lecture et un dvd qui ne sortira jamais de la boite en carton. Ces éditeurs français n'ont rien compris. Vendez vos produits moins cher. Ce type de film ne vaut pas la moitié du prix que vous demandez.

1 personne sur 2 aime ça.
J'aime J'aime pas Signaler un abus Modifier

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus