ACTUALITÉ

Blu-ray inédits chez Studiocanal et Warner

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Blu-ray inédits chez Studiocanal et Warner

En catimini, sans communication et en partenariat avec une seule enseigne, Studiocanal et Warner picorent dans leur fond de catalogue pour sortir enfin en Blu-ray des titres parfois très attendus…

La méthode peut parfois agacer : un éditeur, de son propre chef ou à la demande d’une enseigne, accorde un droit exclusif (à vie ou temporaire) sur une édition spéciale, une sortie multi-format ou parfois sur un format spécifique, que ce soit sur un ou plusieurs titres à la fois. Ainsi vous ne trouverez un SteelBook limité que chez une enseigne en ligne, toute l’exploitation d’un film chez une autre enseigne ou parfois le Blu-ray réservé à un seul vendeur tandis que les autres doivent se contenter du DVD.

Ce dernier cas sera par exemple encore d’actualité pour la sortie vidéo du dernier Robert Zemeckis, Bienvenue à Marwen, dont le DVD sortira en France le 15 mai 2019 chez Universal Pictures France, mais dont le Blu-ray sera réservé à la Fnac…

Si la méthode est discutable, elle est surtout frustrante et handicapante pour les amateurs ou les fans qui peuvent parfois passer totalement à côté de ces exclusivités, faute d’une communication large, étant donné que les éditeurs concernés ne feront jamais la promotion de ces sorties à la place de l’enseigne qui choisit de les accueillir.

C’est ainsi que le 6 mars dernier, la Fnac a discrètement accueilli dans ses rayons et son site Internet, une sélection de 21 films des catalogues Studiocanal et Warner, au prix unique de 15 €, totalement inédits en Blu-ray dont certains, vous allez le constater plus loin, étaient attendus comme le Messie !

Hitchcock, Schoendoerffer, Coppola, Tavernier, Mel Brooks, Kim Jee-woon, John Wayne, Bogart, Bacall, Belmondo, De Funès ou Agatha Christie… c’est un véritable festival de cinéma dans des éditions simples ou parfois chargées de bonus.

BELMONDO

L’un des acteurs les plus collectionnés de France voit sa filmographie HD enrichie de 5 nouveaux titres :

Week-end à Zuydcoote - Blu-rayL'Incorrigible - Blu-ray
Flic ou voyou - Blu-rayLes Morfalous - Blu-ray

AGATHA CHRISTIE

Agrémentées de superbes illustrations signées Johnny Dombrowski, les 4 plus célèbres adaptations cinématographiques de la célèbre romancière passent le cap de la HD :

Le Crime de l'Orient Express - Blu-rayMort sur le Nil - Blu-ray
Le Miroir se brisa - Blu-rayMeurtre au soleil - Blu-ray

SCHOENDOERFFER restauré

Si les autres titres de cette sélection ne mentionnent rien de particulier quant aux masters utilisés, les 3 films de Pierre Schoendoerffer qui sont sortis en Blu-ray dans ce lot affichent tous une mention « version restaurée » :

La 317ème Section - Blu-rayLe Crabe Tambour - Blu-ray
Diên Biên Phú - Blu-ray

DU RIRE

Un peu de légèreté et des rires francs avec La Zizanie (Claude Zidi, 1978) et son duel au sommet entre Louis de Funès et Annie Girardot ; mais aussi avec Mel Brooks dont l’hilarant Les Producteurs (1967) s’offre une édition elle aussi restaurée, avec une quantité de bonus impressionnante dont quelques inédits (détails dans la fiche).

La Zizanie - Blu-rayLes Producteurs - Blu-ray

FRANCE, CORÉE DU SUD, ÉTATS-UNIS

Dans le dernier trio des titres Studiocanal, on trouve la France représentée par Bertrand Tavernier et son L.627 (1992), la Corée du Sud avec A Bittersweet Life (2005) de Kim Jee-woon, et les États-Unis avec Francis Ford Coppola et son Cotton Club (1984) qui accueille près de 2 heures de bonus.

L.627 - Blu-rayA Bittersweet Life - Blu-ray
Cotton Club - Blu-ray

HITCHCOCK, WAYNE, BOGART et BACALL

Chez Warner, 4 Blu-ray inédits sont de la partie avec Soupçons (1941) d’Alfred Hitchcock, La Charge héroïque (1949) de John Ford, avec John Wayne et enfin deux films réunissant Humphrey Bogart et Lauren Bacall, Le Port de l’angoisse (Howard Hawks, 1944) et Les Passagers de la nuit (Delmer Daves, 1947). Tous ces titres proposent quelques bonus (voir les fiches individuelles pour plus d’informations).

Soupçons - Blu-rayLa Charge héroïque - Blu-ray
Le Port de l'angoisse - Blu-rayLes Passagers de la nuit - Blu-ray

1 DVD !

Au passage, et tout aussi discrètement, Warner a glissé un DVD inédit, Génération Proteus (Donald Cammell, 1977) qui voit Julie Christie aux prises avec une intelligence artificielle qui vire au psychopathe.

Génération Proteus - DVD

3 TITRES RETARDÉS

Pour finir, signalons que Studiocanal avait 3 autres titres prévus en même temps que cette sélection, mais dont la sortie est retardée sans nouvelle date. Il s’agit de Ponette (1996) de Jacques Doillon, ainsi que deux films de Pierre Jolivet : En plein coeur (1998) et Fred (1997).

Ponette - Blu-rayEn plein coeur - Blu-rayFred - Blu-ray

Dans les bacs , , , .
Commentaires
Avatar

Baptiste
Le 20 mars 2019 à 14:27

Dommage qu'il mette pas de bonus

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 20 mars 2019 à 18:18

Il y en a, pas en majorité, mais il y en a : Producteurs, Cotton Club, Flic ou voyou, La 317ème section, A Bittersweet Life. Et dans les 3 qui sortiront plus tard.

Avatar

dreamon-86
Le 20 mars 2019 à 19:54

J'attend avec impatience Ponette, dommage que la sortie soit repoussée...

Avatar

Falastus
Le 20 mars 2019 à 21:12

Des exclusivités Fnac, certes, mais à 15 €, c'est largement abordable, comparé à deux autres éditeurs que j'ai mentionné dans un autre commentaire. Il s'agit de prix corrects.

Pour le reste, j'avoue ne pas bien comprendre la démarche car si aucune communication n'est faîte au sujet de ces exclusivités, cela ne profitera pas à La Fnac. Après... avouons que ces films n'intéresseront que des cinéphiles, c'est à dire une poignée de gens. Ces titres ne parleront pas à la plupart des gens, si tant est qu'ils achètent des DVD et des blu-ray. Je me demande donc finalement si ce manque de communication est si nuisible que ça, commercialement parlant.

Mais c'est effectivement frustrant. Il y a eu des exclusivités Fnac qui me sont passées sous le nez et coûtent aujourd'hui une fortune sur le marché de l'occasion. Des exclusivités qui, par la suite, n'en ont plus été, à la différence que les éditions étaient devenues classiques, vidées de tous les bonus qui se trouvaient sur les exclusivitées. C'est comme ça...

Avatar

cinetoiles
Le 25 mars 2019 à 08:55

Bonjour la team ! Je viens de recevoir Cotton Club et c'est une édition simple sans bonus...

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus