ACTUALITÉ

Exclusif - les plans secrets de Samsung pour dominer le marché de la vidéo

Par Alfred Montbank | Publié le | Mis à jour
Exclusif - les plans secrets de Samsung pour dominer le marché de la vidéo

Samsung ayant annoncé l’abandon de la fabrication de lecteurs blu-ray et UHD, tous les observateurs ont cru que c’était pour se recentrer sur le marché des SmartTV et du streaming. La réalité est toute autre et DVDFR vous dévoile en exclusivité les plans secrets du constructeur pour dominer le marché de la vidéo

Samsung

Mais avant de plonger dans les détails, petit rappel : Samsung est l’un des premiers constructeurs d’écrans au monde. Ses écrans - OLED notamment - équipent de nombreux foyers, du smartphone aux écrans géants publicitaires des grandes surfaces en passant par nos chers écrans à la maison.

Fort de cette expérience le constructeur a cherché à diversifier son offre et c’est naturellement qu’il proposait jusqu’à récemment des lecteurs optiques, que ça soit pour les formats DVD, Blu-ray ou encore UHD. Hélas les ventes de lecteurs UHD ne semblent pas être à la hauteur des attentes de Samsung qui a donc abandonné la fabrication de lecteurs optiques à ce format.

La déclinaison logique suivante est bien entendu le streaming. Samsung est déjà présent sur le marché des SmartTV (téléviseurs connectés permettant d’installer des applications comme Netflix ou Molotov) et celui des smartphones (avec sa propre gamme de mobiles et tablettes), les observateurs en ont donc déduit fort logiquement que Samsung désirait renforcer sa position.

Et s’il est vrai que le constructeur mets des pions sur ce marché il n’a pas totalement abandonné le marché du support physique comme vous le révèle aujourd’hui en exclusivité DVDFR !

… et c’est grâce à un support que l’on pensait oublié ou impossible à fabriquer que Samsung nous surprend ! En effet le constructeur devrait lancer d’ici 2 ans des lecteurs de cubes holographiques ! Ces derniers devraient mesurer 1x1x1cm (hors packaging / boxing) et pourront contenir dans leur version de base 1 Po de données ! Pour nos lecteurs qui ne sont pas familiarisés avec ces unités le Po - ou Péta-octet - représente 1000 To de données soit l’équivalent de 10000 Blu-ray UHD haute capacité !

Cette capacité permet de stocker un volume impressionnant de données et Samsung compte bien en profiter. Ainsi les premiers lecteurs devraient supporter la vidéo jusqu’en 16K HDR, des bonus interactifs (les lecteurs seront d’ailleurs équipés d’une puce d’intelligence artificielle que les bonus pourront exploiter) et bien entendu des pistes audio multicanaux quasi illimitées. Ces lecteurs seront par ailleurs équipés d’un système d’exploitation dont on ne connait pour le moment que le surnom donné en interne : mulgogi. On sait cependant qu’il permettra d’utiliser les services de streaming en plan B !

Samsung compte bien enterrer toute la concurrence avec ce nouveau format. L’absence de coordination avec les autres constructeurs nous semble un peu présomptueuse de la part du Coréen mais Lee Kun-hee (le PDG) semble croire en ce projet qu’il n’a pas hésité à qualifier de « one drive to rule them all »

Avatar
Par
Le (mis à jour )

Exclu ! , , .
Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 1 avril 2019 à 14:46

Canularichthus aprilis

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus