ACTUALITÉ

Deep-Dive, découvrez la nouvelle expérience HomeCinema

Par Alfred Montbank | Publié le
Deep-Dive, découvrez la nouvelle expérience HomeCinema

La startup française ACTech nous a ouvert ses portes à Station F² pour nous présenter sa nouvelle technologie multi immersive deep dive

ACTech (anciennement Advanced C4RP Technologies) est confortablement installée dans les locaux de la Station F², l’incubateur de startups cher à Xavier Niel. Après un appel de fonds concluant auprès de business angels et qui a permis de lever 3,14 millions d’euros ils sont enfin en mesure de nous présenter leur premier prototype.

ACTech est parti d’un constat simple : les expériences homecinema sont limitées. Seuls deux de nos sens sont généralement sollicités, la vue et l’ouïe. Quelques expériences en odoramat ont bien été tentées par des salles de cinéma et on retrouve parfois des vibreurs ou des sièges sur verrins mais l’expérience n’était toujours pas jugée suffisamment immersive par ces passionnés de cinéma et de neuro-technologies.

Ils ont donc cherché un moyen de stimuler simultanément la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Leurs premiers essais à base de diffuseurs ne leur donnait pas entière satisfaction. La plus grande difficulté étant d’arriver à stimuler le sens du goût !

Ils ont alors eu l’idée d’un casque d’immersion virtuelle. Ce dernier est relativement léger (le prototype que nous avons essayé pèse un peu plus lourd qu’une paire de lunettes traditionnelles) et dispose de deux électrodes qui viennent s’apposer sur la tampe du crâne. Le casque peut alors relayer des micro impulsions directement à notre cerveau et stimuler artificellement le toucher, le goût et l’odorat. Il faut avouer que l’expérience sans diffusion d’images et de sons est assez déroutante mais une fois installés devant un film c’est assez bluffant !

Casque immersif

Une fois la technologie de diffusion au point venait l’épineux problème : cette technologie serait elle cantonée aux rares films tournés / post-produits pour être compatibles ? C’est là que la Station F² leur a donné la solution : en concluant un partenariat avec la société Syberdine afin de développer un moteur d’intelligence artificielle capable à partir de l’image et du son de déduire les sens manquants. Cette IA, baptisée C2 (pour Ciel Clair) a été intégrée dans un lecteur bluray modifié pour ACTech afin de profiter pleinement de cette expérience immersive.

Il reste néanmoins quelques défis à relever avant de pouvoir commercialiser cette nouvelle technologie. La première étant qu’un petit pourcentage de spectateurs éprouve des nausées pendant la diffusion, nausées assimilables au mal des transports : le cerveau reçoit des instructions de goût / toucher / odorat alors que les yeux ou la bouche ne détectent pas de stimuli capable d’envoyer ces signaux. ACTech nous assure travailler sur une boucle de rétro-feedback qui permettra de résoudre ce problème !

Nous avons posé la question du coût pour être équipé de ce matériel d’immersion DeepDive. Il faut compter environ 150€ pour faire modifier son lecteur blu-ray existant et ensuite 99€ par récepteur DeepDive. Ces derniers devraient être garantis 10 ans et commercialisés dans un premier temps via une campagne Kickstarter. Nous vous tiendrons informés dès que le lien nous aura été communiqué.

Commentaires
Avatar

jean-marc
Le 1 avril 2019 à 17:37 - mis à jour le 1 avril 2019 à 17:37

C'est cool tout ça grace à une levée π millions d’euros :)

Vivement que Netflix fasse de même -_-

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus