ACTUALITÉ

Tex Avery : you know what ?

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Tex Avery : you know what ?

Il y a du nouveau du côté de Tex Avery et de ses courts métrages cultes, un bouquet de bonnes et mauvaises nouvelles…

Tex Avery - Screwball Classics Volume 1 - Blu-ray US

Petit rappel des faits pour commencer avec l’affaire de la censure dont a été affligé le coffret DVD intégral sorti en 2003 et réédité à maintes reprises depuis. Ce coffret qui prétendait proposer l’intégralité des courts métrages du génial Fred « Tex » Avery, était en effet amputé non seulement de deux courts métrages célèbres (Half Pint Pygmy et Uncle Tom’s Cabaña) mais souffrait également de coupes violentes dans 7 autres courts (voir cet article de l’époque).

Cette censure semblait à l’époque totalement irrévocable, jusqu’à ce que la branche Archive Collection de la Warner aux États-Unis se mette en tête de remasteriser une nouvelle fois (en 4K) ces chefs-d’oeuvres d’humour grinçant et explosif pour les proposer enfin en Blu-ray.

Plutôt que de continuer à nier l’histoire et à jouer les révisionnistes, la Warner a finalement opté pour une responsabilisation du public en réintégrant les fameux plans coupés contenant des références raciales ou sexistes, et en ajoutant un panneau explicatif en introduction du premier volume Blu-ray qui vient de sortir aux États-Unis.

Avertissement Blu-ray US Tex Avery

Ce panneau peut se traduire ainsi :

« Certains des courts métrages d’animation que vous allez voir sont le reflet de leur époque. Ils peuvent dépeindre certains préjugés ethniques et raciaux qui étaient communément admis dans la société américaine. Ces représentations étaient inappropriées à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Bien que ce programme ne représente pas le point de vue de la Warner Bros. sur la société d’aujourd’hui, certains de ces courts métrages sont présentés tels qu’ils ont été réalisés à I’époque, car faire le contraire reviendrait à prétendre que ces préjugés n’ont jamais existé. »

Ce premier volume contient 19 courts métrages, dont Garden Gopher et Daredevil Droopy, amputés sur DVD de plans où le chien Spike se retrouvait avec un visage « black » caricatural à la suite d’explosions. Nous avons pu vérifier sur le Blu-ray que ces plans sont bel et bien de retour !

Cependant, si les courts métrages retrouvent leur intégrité, il restera à voir si les deux courts totalement évincés sur les DVD, feront leur retour à l’occasion de cette remasterisation sur Blu-ray.

La mauvaise nouvelle, c’est que ce Blu-ray* n’est pas disponible en France (vive l’import) et, renseignements pris auprès de Warner Bros. Home  Entertainment France, qu’il ne fait absolument pas partie du planning français pour les mois à venir. On a tout de même du mal à croire que ce choix soit définitif et on peut facilement supposer qu’un coffret pourrait voir le jour, une fois que les États-Unis auront sorti les volumes suivants pour compléter la collection.


* Pas de sous-titre français, uniquement un sous-titrage anglais pour sourds et malentendants.

Commentaires
Avatar

toutabus
Le 25 février 2020 à 13:34

Ce serait une bonne nouvelle. Mais qui dit restauré en 4K, dit proposé en BR 4K ?

Avatar

dreamon-86
Le 26 février 2020 à 09:26

Cela fait partie de l'"archive collection", généralement, aucun de ces titres ne voient le jour hors d'amerique du nord, donc très peu d'espoir pour la France, malheureusement, c'est d'autant plus dommage que les "archive collection" propose parfois des titres très intéressants. Ou alors si vous êtes familier avec la langue anglaise, ces titres sont toujours proposé avec des sous-titres anglais...

Avatar

Stéphane Leblanc
Le 26 février 2020 à 09:30

Toutabus : pas de projet de 4K UHD pour l'instant

Dreamon-86 : c'est sans compter le potentiel commercial. Autant des films américains obscurs peu ou pas connus du public outre-Atlantique présentent peu d'intérêt commercial, autant Tex Avery est "bankable" dans le monde entier.

Avatar

jean-marc
Le 27 février 2020 à 11:16 - mis à jour le 27 février 2020 à 11:19

Ouais c'est comme les "Walt Disney Treasures" où on n'a pas vu tout arriver en France (c'est mieux que rien du tout ceci dit). Pour n'en citer que quelques-un "Donald de a à z volume 4", "Pluto l'intégral volume 2" "Walt Disney sur les lignes du front" etc. erc.
Le plus frutrant étant surtout les collections non finies (Donale et Pluto). On nous prend pour des... acheteurs sans cervelle. Mais bon...

Après "on" viendra encore se pleindre que les gens chargent illégalement des trucs qu'on ne trouve pas en France.

PS: la collection est belle pourtant
https://www.chroniquedisney.fr/tresor/treasures.htm

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus