ACTUALITÉ

Roma : après Netflix, Criterion !

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Roma : après Netflix, Criterion !

Décidément, le film d’Alfonso Cuarón aime bien les circuits inhabituels. Après avoir d’abord été proposé en exclusivité sur Netflix sans passer par la case cinémas, c’est le label Criterion qui accueille sa sortie DVD et Blu-ray…

Roma - Alfonso Cuarón
Roma (Alfonso Cuarón, 2018) - © Esperanto Filmoj, Participant, Pimienta Films

À part pour une poignée de fans acharnés, Criterion n’évoque pas grand chose au public français. Tout simplement parce qu’il s’agit d’un éditeur américain, spécialisé depuis 1984 dans des éditions collector de très haute qualité, tant par les masters utilisés que par les bonus proposés, sans parler des packagings toujours très travaillés et dont le bocage en zone A ne facilite pas l’import.

Il y a bien eu deux tentatives d’infiltration du label Criterion en France chez Disney avec les éditions DVD Armageddon et Rock au tout début des années 2000, mais ça n’a jamais été plus loin.

Le logo Criterion
Logo Criterion

En parallèle, nombreux sont les spectateurs qui s’inquiètent de savoir si certains contenus exclusifs à Netflix auront la chance d’être édités sur supports physiques (qui a crié « Stranger Things ! » ?). Et c’est là que Criterion intervient avec sa décision d’intégrer à son prestigieux catalogue des titres comme Roma (Alfonso Cuarón, 2018), The Irishman (Martin Scorsese, 2019), Marriage Story (Noah Baumbach, 2019), Atlantique (Atlantics, Mati Diop, 2019) et American Factory : un milliardaire chinois en Ohio (Steven Bognar et Julia Reichert, 2019).

Si aucune date précise n’est annoncée pour les quatre derniers (et sans aucune assurance pour la France), le premier, Roma, est bel et bien sorti le 11 février 2020 aux États-Unis (Blu-ray déjà en rupture de stock) et sera disponible en France un mois plus tard, le 11 mars 2020 grâce à Warner Bros. Home Entertainment France qui soutient cette sortie.

Roma - Blu-rayRoma - DVD

Si les premiers éléments de packaging transmis laissent à penser que nous n’aurons droit qu’à des boîtiers DVD et Blu-ray classiques (Digipack aux US), le contenu est en tout point raccord avec la ligne éditoriale de Criterion :

  • master 4K numérique supervisé par Alfonso Cuarón
  • piste VOST Dolby Atmos compatible TrueHD
  • livret 12 pages
  • 3 heures de bonus (détails dans la fiche)

Par contre, alors que Criterion a toujours su suivre l’évolution des supports vidéo avec le Laserdisc, le DVD, puis le Blu-ray, on regrette déjà que le 4K Ultra HD ne fasse pas encore partie de ses talents, car avec sa captation numérique en 6.5K et son noir & blanc impeccable, Roma se prêtait à la perfection à ce support.

Avant de laisser la place à la bande-annonce du film, il reste à préciser que le double DVD est en précommande au prix de 19,99 € et le Blu-ray à 24,99 €.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus