ACTUALITÉ

Prix SFCC DVD/Blu-ray 2019 : les lauréats

Par Philippe Gautreau | Publié le | Mis à jour
Prix SFCC DVD/Blu-ray 2019 : les lauréats

« Donnie Darko » de Richard Kelly, « Ragtime » de Miloš Forman, la collection « Make My Day » par Jean-Baptiste Thoret et « Bergman, mode d’emploi » de Jane Magnusson sont les lauréats des prix DVD/Blu-ray 2019.

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision a remis le 20 janvier 2020 les prix 2019 dans la salle Henri Langlois de la Cinémathèque Française.

Après un émouvant adieu à Danièle Heymann, disparue en juillet dernier, et le discours d’ouverture du président Philippe Rouyer, s’est ouverte la cérémonie de remise des prix 2019, animée par Xavier Leherpeur et Marie Sauvion.

PRIX DVD/BLU-RAY

Ces prix, dans quatre catégories, sont décernés par le jury DVD/Blu-ray présidé en 2019 par Caroline Vié-Toussaint, avec Séverine Danflous, Jean-Philippe Guérand, Alex Masson et Philippe Rouyer. Consultant : Philippe Gautreau

Prix CURIOSITÉ DVD/BLU-RAY (destiné à mettre en valeur le travail exigeant d’un éditeur sur un film rare, étrange, spécial qui, tout en étant de grande qualité, sort des sentiers battus de la cinéphilie classique), à Carlotta Films pour : Donnie Darko, de Richard Kelly, 2001, Édition Coffret Ultra Collector.

Ce film étrange, inclassable, remasterisé en 4K, depuis longtemps indisponible en vidéo, ressort enfin, sous deux montages, celui sorti en salles et le director’s cut, dans le prestigieux écrin du quatorzième coffret Ultra Collector de la collection lancée en 2015 par Carlotta Films. Il contient quatre disques (deux Blu-ray et deux DVD), un livre de 200 pages, avec les trois versions du scénario et 50 photos.

Donnie Darko - Ultra Collector Blu-ray + DVD + Livre

 

Prix du MEILLEUR COFFRET DVD/BLU-RAY, à Studiocanal pour : La Collection Make My Day par Jean-Baptiste Thoret, avec douze titres sortis en 2019.

En puisant dans le fonds de Studiocanal, le réalisateur, historien et critique de cinéma Jean-Baptiste Thoret sort de l’oubli des films importants, dont beaucoup n’avaient encore jamais été édités en vidéo, tel le Mandingo de Richard Fleischer. Une présentation du film par l’auteur de la collection et des analyses, le plus souvent exclusives, par des critiques avisés complètent chaque édition Blu-ray/DVD.

Collection Make My Day - Blu-ray / DVD

 

Prix du MEILLEUR DVD/BLU-RAY DE PATRIMOINE, à ARTE Éditions et L’Atelier d’Images pour : Ragtime de Miloš Forman.

Après une absence des catalogues pendant près de vingt ans, voici la première réédition mondiale d’un inoubliable regard sur l’Amérique du début du XXème siècle, d’un des chefs-d’œuvre de Miloš Forman. Plus de deux heures de bonus, dont un remarquable portrait du cinéaste, filmé pendant le tournage par Vera Chytilová. Deux disques, un pour le film, un pour les bonus, et un livret.

Ragtime - Collector Blu-ray

 

Prix du MEILLEUR DVD/BLU-RAY RÉCENT, à Carlotta Films pour : Bergman, mode d’emploi, de Jane Magnusson, 2018, Édition Collector.

Ce documentaire, proposé dans ses deux versions, celle sortie en salles, et celle diffusée à la télévision, de près de quatre heures, brosse un portrait détaillé d’Ingmar Bergmanet fournit un précieux éclairage sur son cinéma, si intimement lié à sa personnalité complexe. Deux Blu-ray, deux DVD et un livre.

Bergman, mode d'emploi - Blu-ray + DVD + Livre

 

PRIX CINÉMA

Prix du MEILLEUR FILM FRANÇAIS (décerné depuis 1946 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : Les Misérables de Ladj Ly.

Prix du MEILLEUR FILM ÉTRANGER (décerné depuis 1967 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : Parasite (기생충) de Bong Joon-Ho.

Prix du MEILLEUR PREMIER FILM FRANÇAIS (décerné depuis 2014 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : L’Époque de Matthieu Bareyre.

Prix du MEILLEUR PREMIER FILM ÉTRANGER (décerné depuis 2014 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : An Elephant Sitting Still (大象席地而坐) de Hu Bo.

Prix du FILM SINGULIER FRANCOPHONE (créé en 2008, avec pour objectif de récompenser un film en coproduction et en langue française, dont les critiques tiennent à souligner le travail « singulier ») à : Thalasso de Guillaume Nicloux.

Prix du MEILLEUR COURT MÉTRAGE FRANÇAIS (décerné depuis 1973 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : Electric Swan de Konstantina Kotzamani.

Les Misérables (2019) - SteelBook Blu-rayParasite (2019) - SteelBook 4K Ultra HD + Blu-ray + Blu-ray bonus + DVDAn Elephant Sitting Still - Blu-ray + DVD
L'ÉpoqueThalassoElectric Swan

 

PRIX TÉLÉVISION

Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Prix de la MEILLEURE FICTION FRANÇAISE à : La Maladroite d’Éléonore Faucher (diffusion France 3)

Prix du MEILLEUR DOCUMENTAIRE FRANÇAIS à : Delphine et Carole, insoumuses de Callisto McNulty (diffusion ARTE)

Prix de la MEILLEURE SÉRIE FRANÇAISE à : Les Sauvages, créée par Rebecca Zlotowski et Sabri Louatah (Diffusion Canal+)

Delphine et Carole insoumuses Les Sauvages - Saison 1 - Blu-ray

 

PRIX LITTÉRAIRES

Ces prix, créés en 1978, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Prix du MEILLEUR LIVRE FRANÇAIS SUR LE CINÉMA à : J’ai oublié de Bulle Ogier, avec Anne Diaktine (Éditions du Seuil)

Prix du MEILLEUR LIVRE ÉTRANGER SUR LE CINÉMA à : Dans les coulisses de Alien de Jonathan W. Rinzler, traduit par Isabelle Pernot et Marie Renier (Éditions Huggin & Muninn)

Prix du MEILLEUR ALBUM SUR LE CINÉMA à : Sterling Hayden, l’irrégulier de Philippe Garnier (Éditions La Rabbia)

J'ai oublié Sterling Hayden, l'irrégulier
Dans les coulisses de Alien

 

Rendez-vous l’an prochain pour le palmarès des titres qui sortiront en 2020.

Reportage , , .
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus