ACTUALITÉ

Les Années Laser n° 273, la bonne lecture numérique du confinement

Par Giuseppe Salza | Publié le | Mis à jour
Les Années Laser n° 273, la bonne lecture numérique du confinement

Le coronavirus a stoppé la version papier du magazine d’avril, qui vient néanmoins de sortir quand même en version numérique - et réactualisée - dans la boutique en ligne de LAL. Chronique d’un numéro historique d’une époque particulière…

Il y a une éternité, à la mi-mars, le numéro 273 (Avril 2020) des Années Laser se préparait à passer à l’impression, comme les parutions qui l’ont précédé. Avec une exclusivité dans le sommaire : le test du double Blu-ray de Star Wars 9 : L’Ascension de Skywalker, alors prévu pour le 24 avril. 

Le coronavirus et le confinement de la France ont vite contraint la rédaction à reporter sine die la parution papier du mensuel. « Inutile de demander à des gens de prendre des risques pour imprimer et brocher » pour un numéro qui n’allait pas être distribué. La direction a donc décidé de mettre en vente le magazine d’avril en version numérique. Ils ont rouvert le numéro, notamment pour intégrer tous les décalages des sorties physiques et prendre en compte celles de la VOD qui, elles, allaient être maintenues, et l’ont rebouclé en temps record pour sa sortie digitale le mercredi 26 mars (6,95 €).

DVDFr a voulu chroniquer le n° 273 des Années Laser. Nous vous disons pourquoi il est important.

  

Dans les premières pages, on retrouve notamment un focus sur l’éditeur indie de films français de patrimoine Coin de mire (25 titres à son actif). Peu après, à l’occasion de la sortie de La Reine des neiges 2 (récalé depuis au 20 mai) un dossier très illustré de 4 pages fait le point sur les scènes coupées disponibles sur les Blu-ray de 18 classiques d’animation Disney. Un autre article mérite le détour, un passage en revue des génériques de Saul Bass pour accompagner la première arrivée en France chez Carlotta de son unique réalisation, Phase IV. La sortie de A couteaux tirés est aussi l’occasion pour passer en revue une dizaine de classiques du whodunit.

En plus de Star Wars 9 : L’Ascension de Skywalker, la partie très étoffée des tests fait la part belle aux films cultes et de niche, et inclut le mediabook de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (pour la 1e fois avec la VF en 5.1), Le Crocodile de la mort, Krull, Galaxy Quest (inédit en Blu-ray en France), Frissons, Tous les dieux du ciel, Les Cadavres ne portent pas de costard, Hercule contre les vampires, et plus encore.

La variété du contenu de ce numéro 273 de LAL (agrémenté par des dossiers techniques, et 2 pages sur la série The Mandalorian, prévue dès le 7 avril sur Disney+) méritent amplement le prix d’achat de 6,95 € de la version numérique, vendue sur la boutique en ligne du magazine. Nous tenons à souligner que Les Années Laser est une publication indépendante, et toute aide compte dans ces semaines difficiles.

Ce numéro est aussi le miroir d’une époque appelée à changer. Le numéro 274 sortira sans faute… mais à une date indéfinie ! Il dépendra de la date de fin du confinement et du redémarrage de l’industrie de la vidéo, où les usines d’authoring et de réplication sont à l’arrêt forcé. Les conséquences seront multiples dans les univers culturels ; la VOD/EST (toutes les dates de sortie sont maintenues) et la SVOD - avec le lancement décalé mais très attendu de Disney+ - sont les premiers gagnants du confinement forcé. Certaines Majors peu attachées au support physique voudront tirer des conséquences, et en même temps la valeur refuge du Blu-ray collector pour les films de niche et de patrimoine, connaîtra une relance tonitruante en Juin. Lorsque le n° 274 paraîtra en kiosque papier et numérique, le monde sera différent.

 

 

Commentaires
Avatar

Ludo_88
Le 30 avril 2020 à 17:48

Petit mot pour dire que la version papier est dispo... Je viens de la recevoir, avec quelques modifs par rapport à la version numérique...
 

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus