ACTUALITÉ

Ray Harryhausen : débuts et inédits

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Ray Harryhausen : débuts et inédits

3 rééditions et un inédit chez Sidonis/Calysta, une collection de ses premiers travaux chez Carlotta, la fin d’année porte un parfum de stop-motion signée Ray Harryhausen…

Ray Harryhausen
Ray Harryhausen

À force de rééditions et d'inédits, la France possède peu à peu un riche catalogue de la carrière de Ray Harryhausen, grand maître de la stop-motion (l'animation image par image), qui a bercé les rêves et les frissons de nombreux spectateurs dont certains sont devenus eux-mêmes des créateurs d'effets spéciaux et/ou des réalisateurs de renom.

Coffret Ray Harryhausen - Le Géant des effets spéciaux - Le Monstre vient de la mer + Les Soucoupes volantes attaquent + À des millions de kilomètres de la Terre

Formé par la légende Willis O'Brien, le génial créateur et animateur du gorille géant du King Kong de 1933, Ray Harryhausen deviendra son successeur aux yeux d'Hollywood suite à son excellent travail sur Monsieur Joe (1949) et surtout à son premier travail solo sur Le Monstre des Temps Perdus (The Beast from 20,000 Fathoms, 1953). Puis c'est littéralement l'explosion quand il rencontre le producteur Charles H. Schneer, à l'origine d'une douzaine de films devenus cultes (à commencer par Le Monstre vient de la mer (It Came from Beneath the Sea, 1955) ; Les Soucoupes volantes attaquent (Earth vs. the Flying Saucers, 1956) et À des millions de kilomètres de la Terre (20 Million Miles to Earth, 1957)) qui feront de Harryhausen un nom qui vend un film mieux que son réalisateur ou ses acteurs.

Le Monstre vient de la mer + Les Soucoupes volantes attaquent + À des millions de kilomètres de la Terre

Ce sont justement ces 3 premiers films avec Schneer qui font partie des réjouissances de cette fin 2020 avec un coffret Blu-ray (et DVD), édité par Sidonis/Calysta le 15 octobre 2020. Il reprend les 3 films jadis édités par Sony Pictures, mais épuisés depuis longtemps. On profitera donc à nouveau de masters HD impeccables, des versions noir & blanc d'origine accompagnées des versions colorisées (supervisées par Harryhausen lui-même en 2007) et d'une reprise des bonus principaux de l'époque, tous en VOST, dont un commentaire audio sur chaque film en compagnie de Ray Harryhausen et d'autres spécialistes des effets spéciaux (tous les détails dans la fiche du coffret).

À des millions de kilomètres de la Terre (20 Million Miles to Earth, 1957)
À des millions de kilomètres de la Terre (20 Million Miles to Earth, 1957)
comparatif N&B/Couleurs

Produit en 1964, après le succès colossal de Jason et les Argonautes, Les Premiers Hommes dans la Lune ne fait pas partie des films les plus connus de la carrière d'Harryhausen (son succès au box-office fut très relatif) et il était jusqu'à présent totalement inédit en vidéo en France. Cette adaptation d'H.G. Welles, ne manque pourtant pas d'un charme volontairement désuet et rappelle même le très respectable Voyage au centre de la Terre (adaptation de Jules Vernes cette fois) pour son mélange d'aventure et d'humour, le tout agrémenté des effets une nouvelle fois marquant d'Harryhausen.

Les Premiers Hommes dans la Lune - Combo Blu-ray + DVD + Livret

Pour cet inédit, Sidonis/Calysta sort le grand jeu ce même 15 octobre 2020 avec un collector MediaBook Blu-ray et DVD, accompagné d'un livret de 24 pages intitulé "À perdre alien", rédigé par Marc Toullec, qui revient sur la genèse de ce drôle de film. Le master HD est superbe et fourmille de détails, tandis que la partie audio propose la VO en 5.1 et en 2.0mono d'origine, ainsi que la VF avec une piste 4.0 très étonnante pour un film de cette époque et avec feu Roger Carel qui double Lionel Jeffries.
Côté bonus, on retrouve l'excellent "Les Chroniques de Harryhausen" et le court "Et voici… la Dynamation !", deux éléments déjà présents sur les éditions Sidonis/Calysta de L’Île Mystérieuse et Le 7ème Voyage de Sinbad.

Les Premiers Hommes dans la Lune (First Men in the Moon, 1964)
Les Premiers Hommes dans la Lune (First Men in the Moon, 1964)

Mais, bien avant sa rencontre avec Charles H. Schneer et avant sa rencontre professionnelle avec Willis O'Brien, le jeune Harryhausen découvre le travail de ce dernier alors qu'il n'a que 13 ans, au cinéma, face à King Kong. Sa vocation est alors toute tracée. Il se lance alors dans des projets personnels, surtout en lien avec les dinosaures et au fil des rencontres (Ray Bradbury, George Pal, Frank Capra) il commencera à travailler sur George Pal présente the Puppetoons, puis pour l'armée ou pour la publicité avant de se lancer en 1946 dans la réalisation de 4 courts métrages d'après "Les Contes de ma mère l'Oye" de Charles Perrault. Puis, de 1949 à 1952, viendront 5 contes de fées, "Le Petit Chaperon rouge", "Hansel et Gretel", "Raiponce", "Le Roi Midas" et "Le Lièvre et la tortue" (achevé en 2002), qui composent le programme principal du Blu-ray (et du DVD) que Carlotta sortira le 2 décembre 2020.

Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen - Blu-ray
VISUEL NON CONTRACTUEL

Connu aux États-Unis ou en Angleterre sous le titre "Ray Harryhausen: The Early Years Collection", cette compilation des Contes de ma mère l'Oye et des 5 contes de fées était totalement inédite en France jusqu'à présent et surtout n'existait pas encore en HD.
Sous le titre Les Contes merveilleux par Ray Harryhausen, Carlotta regroupe donc les 9 contes et reprend également les "Early Films" qui montrent le travail d'Harryhausen pour l'armée et pour le milieu publicitaire (détails dans la fiche). Ce programme sera complété par une analyse inédite d'Alexandre Poncet, co-réalisateur du documentaire Le Complexe de Frankenstein et producteur/compositeur du documentaire Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux.
"The Early Years Collection" contenait bien d'autres bonus, surtout dans sa version double DVD, mais comme la composition de l'édition Carlotta n'est pas encore tout à fait définitive, on espère en voir plus.

Le Petit Chaperon Rouge - 1949
"Le Petit Chaperon rouge" ("The Story of 'Little Red Riding Hood'", 1949)

Il ne manquera plus que La vallée de Gwangi (The Valley of Gwangi, 1969) et Le monstre des temps perdus (The Beast from 20,000 Fathoms, 1953), totalement inédits en vidéo en France ; ainsi que des éditions HD de Un Million d’années avant J.C. et Monsieur Joe pour profiter d'une collection complète du maître en haute définition…

Preview
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus