ACTUALITÉ

Millennium Actress s'habille en SteelBook HD

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Millennium Actress s'habille en SteelBook HD

Millennium Actress, le second long métrage de feu Satoshi Kon, passe enfin le cap de la HD, habillé d’un superbe SteelBook, en décembre 2020 chez Septième Factory…

Millennium Actress - © 2001 Millennium Actress Production Committee
© 2001 Millennium Actress Production Committee

Troisième long métrage de Satoshi Kon a intégrer le catalogue Blu-ray en France, Millennium Actress vient rejoindre Paprika et Perfect Blue. Il ne manquera plus que Tokyo Godfathers, et sans doute Dreaming Machine, en cours de finalisation, que Satoshi Kon n'a pas pu terminer avant d'être emporté par un cancer en 2010.

Cette trop courte carrière de réalisateur de films d'animation a laissé une trace indélébile dans l'esprit des amateurs grâce à un talent de mangaka accompli (il sera assistant de Katsuhiro Otomo sur le manga Akira) qu'il a su brillamment porter à l'écran. Son style graphique très réaliste associé à des récits modernes et sans concessions le classent d'emblée dans la catégorie du cinéma d'animation dit "pour adultes" et lui font côtoyer Katsuhiro Otomo justement (Akira) et Mamoru Oshii (Ghost in the Shell), pour ne citer qu'eux, dans le panthéon de l'animation japonaise qui ne s'adresse pas aux enfants.

Millennium Actress - SteelBook Blu-ray + DVD

Après son premier long métrage en 1999, le thriller Perfect Blue sur le thème des idoles harcelées, Satoshi Kon retrouve l'univers des idoles en 2001 avec Millennium Actress et sa star qui raconte sa vie et sa carrière toutes entières vouées à la recherche d'un mystérieux homme à l'origine justement de sa vocation d'actrice. Mêlant récit autobiographique et séquences des films dans lesquels l'actrice a joué, Millennium Actress tisse une trame aux contours diffus qui emporte le spectateur dans un tourbillon émotionnel fort.

C'est en 2005 que la seule édition DVD française de Millennium Actress a vu le jour, avec un making of de 40 minutes en supplément. Et puis plus rien.

Millennium Actress - SteelBook Blu-ray + DVD

Fort heureusement, Septième Factory s'empare du film pour une édition Blu-ray SteelBook le 5 décembre 2020 (24,99 €) avec au programme une version HD restaurée, la VF et la VOST en DTS-HD Master Audio 5.1, le making of original de 40 minutes, ainsi que les interviews de Taro Maki (producteur) et Masao Maruyama (planning director). Comme bien souvent avec les SteelBooks, une cartonnette qui couvre le dos et se rabat sur le haut de la face avant, sera présente avec toutes les infos habituelles au dos, laissant libre l'arrière du SteelBook pour l'illustration principale, mais pour la première fois à notre connaissance, cette cartonnette sera imprimée recto/verso, laissant la possibilité aux collectionneurs d'exposer leur précieux boîtier avec un autre visuel.

Millennium Actress - Tip-on
la cartonnette du SteelBook (recto/verso)

Un DVD (19,99 €) sera également proposé à la même date.

Si vous ne connaissez pas encore ce chef-d'oeuvre, en voici la bande-annonce (VOST) :

Preview
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus