ACTUALITÉ

Folimage : l'animation à la folie

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Folimage : l'animation à la folie

À l’occasion de la sortie de la saison 3 de « Tu mourras moins bête » et des « Cahiers d’Esther - saison 2 » en DVD, zoom sur un éditeur entièrement dévoué à l’animation : Folimage.

Tu mourras moins bête
Tu mourras moins bête

Et pour cause, avant d'être un éditeur vidéo, Folimage est avant tout un studio fondé en 1981 par Jacques-Rémy Girerd, un chaudron magique situé à Valence où l'animation, qu'elle soit courte, moyenne ou longue, prend vie et est soutenue via une ligne éditoriale qui privilégie l'originalité et l'exigence, tout en n'hésitant pas à explorer n'importe quelle technique d'animation (dessin, peinture, papier découpé, synthèse, sable, marionnettes…).

C'est d'ailleurs avec la stop-motion en pâte à modeler que l'aventure commence en 1985 avec le court métrage "L'Éléphant et la baleine" réalisé par Jacques-Rémy Girerd qui enchaînera avec "Le Petit Cirque de toutes les couleurs" en 1986, puis avec le célèbre "Amerlock" en 1988 (ces deux derniers courts métrages sont à retrouver dans ce DVD).

Amerlock
Amerlock

Le côté chaudron magique de Folimage s'exprime aussi par sa Résidence d'artistes qui permet à des réalisateurs débutants de réaliser leur premier court métrage au sein du studio en profitant des infrastructures. C'est grâce à ce dispositif qu'un certain Michael Dudok de Wit prendra littéralement son envol en y réalisant le court métrage "Le Moine et le poisson" en 1994 avant de se retrouver animateur sur L'Enfant au grelot, La Prophétie des grenouilles et même Fantasia 2000, pour plus tard passer au long métrage avec le succès que l'on sait pour La Tortue rouge.

Le Moine et le poisson
Le Moine et le poisson

Co-producteur et pourvoyeur d'équipes d'animation chevronnées, le nom de Folimage se retrouve aussi sur les petits écrans au générique de séries comme Le bonheur de la vie, Mine de rien, Ma Petite planète chérie, Hopital Hilltop, Ariol, Les Cahiers d'Esther et bien évidemment Tu mourras moins bête.

Ariol
Ariol

En 2003, le studio se lance dans l'aventure du long métrage avec La Prophétie des grenouilles réalisé par Jacques-Rémy Girerd. La magie opère et le film récolte même une mention spéciale au Festival International de Berlin en 2004. Mené par les voix de Michel Piccoli, Anouk Grinberg, Annie Girardot, Michel Galabru ou encore Jacques Higelin, cette fable diluvienne témoigne d'emblée d'une inquiétude de son réalisateur pour la chose climatique et la protection de la nature que l'on retrouvera en 2008 avec son second long métrage Mia et le Migou, qui s'attaque cette fois à la déforestation sauvage, voire criminelle, et dont la créature fantastique porte la voix de Dany Boon, accompagné de Pierre Richard et Miou-Miou. Suivront Une Vie de chat en 2010, Tante Hilda ! en 2013 et Phantom Boy en 2015.

La Prophétie des grenouilles
La Prophétie des grenouilles

Si Folimage n'est pas forcément l'éditeur vidéo de toutes ses (co-)productions, il excelle dans ce rôle par des éditions toujours soignées et originales. Le Digipack est par exemple omniprésent, permettant de faire la part belle aux visuels des oeuvres, qu'il s'agisse de long métrage (La Prophétie des grenouilles), de série (Ma Petite planète chérie), ou de programmes cinéma thématiques de courts métrages comme les fabuleux 36 000 ans plus tard ou Ta mort en short(s).

La Prophétie des grenouilles - Blu-ray + DVDMa petite planète chérie - Tome 1
36 000 ans plus tardTa mort en short(s)

Si le catalogue éditeur de Folimage ne comporte qu'un seul Blu-ray, celui de l'excellente réédition de La Prophétie des grenouilles, le studio valentinois a eu la riche idée de proposer régulièrement depuis 2016 et Neige et les arbres magiques le programme complet en HD 1080p sous forme de fichier informatique dans la partie ROM de certains de ses DVD. C'est le cas par exemple pour le magnifique et émouvant L’Enfant au grelot dont on peut ainsi apprécier toute la finesse du dessin et des couleurs via ce fichier HD.

Neige et les arbres magiquesL'Enfant au grelot

Concernant l'actualité récente en vidéo pour Folimage en tant qu'éditeur, c'est la co-production avec ARTE France pour Tu mourras moins bête qui est à l'honneur avec cette troisième saison toujours aussi folle et trash où Marion Montaige nous explique "La Physique du Père Noël", "Le Désir féminin", "Pervers narcissique", "Chèvre atomique", "Cloner des dinos" ou encore "Le Futur selon Tom Cruise"…, via une animation vive, et toujours avec la voix goguenarde de François Morel. Le DVD sort ce 3 novembre 2020 (14,99 €).

Tu mourras moins bête - Saison 3

Édité cette fois par Studiocanal, on retrouve égalmement Folimage au générique de la série de Riad Sattouf, Les Cahiers d’Esther - Saison 2 : Histoires de mes onze ans, ce 4 novembre 2020 (14,99 €).

Les Cahiers d'Esther - Saison 2

Reportage
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus