ACTUALITÉ

Prix SFCC DVD/Blu-ray 2020 : les lauréats

Par Stéphane Leblanc | Publié le | Mis à jour
Prix SFCC DVD/Blu-ray 2020 : les lauréats

« Parasite » de Bong Joon-ho, la collection Malavida Collector, « Soy Cuba » de Mikhaïl Kalatozov et « Phase IV » de Saul Bass sont les lauréats des prix DVD/Blu-ray 2020.

Les Prix du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des films de Télévision récompensent le meilleur des ouvrages littéraires et DVDs de cinéma ainsi que les meilleures productions télévisuelles et cinématographiques de l’année. Cette année, pour la première fois, le SFCC souhaite également distinguer l’émergence de la jeune critique de cinéma, avec le Prix Jeune Critique, décerné par les membres du Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

PRIX DVD/BLU-RAY

Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, réunissant en 2020 Philippe Gautreau, Jean-Philippe Guérand, Alex Masson, Philippe Rouyer et Caroline Vié, sa présidente.

Prix CURIOSITÉ DVD/BLU-RAY (destiné à mettre en valeur le travail exigeant d’un éditeur sur un film rare, étrange, spécial qui, tout en étant de grande qualité, sort des sentiers battus de la cinéphilie classique), à Carlotta Films pour : Phase IV, de Saul Bass, 1974, Édition Coffret Ultra Collector.

L’unique long métrage, encore inédit en vidéo, du célèbre créateur de génériques, accompagné de trois heures de suppléments incluant cinq courts métrages de Saul Bass, et d’un livre exclusif de 200 pages.

Phase IV - Édition Coffret Ultra Collector - Blu-ray + DVD + Livre

 

Prix du MEILLEUR COFFRET ou COLLECTION DVD/BLU-RAY, à Malavida pour : la collection Malavida Collector.

Avec neuf titres parus en 2020 : Joe Hill (Bo Widerberg, 1971), Le Départ (Jerzy Skolimowski, 1967), Kanal (Andrzej Wajda, 1967), Rêves en rose (Ruzové sny, Dusan Hanák, 1977), Walkover (Jerzy Skolimowski, 1965), Éclairage intime (Intimni osvetleni, Ivan Passer, 1965), La Ferme des animaux (Animal Farm, John Halas, Joy Batchelor, 1954), Les Petites marguerites (Sedmikrasky, Vera Chytilová, 1966) et Trains étroitement surveillés (Ostre sledované vlaky, Jirí Menzel, 1968).

Malavida Collector

 

Prix du MEILLEUR DVD/BLU-RAY DE PATRIMOINE, à Potemkine Films pour : Soy Cuba de Mikhail Kalatozov.

Une édition combo du film restauré, avec plus de quatre heures de suppléments et un livret de 80 pages.

Soy Cuba - Combo Blu-ray + DVD

 

Prix du MEILLEUR DVD/BLU-RAY RÉCENT, à The Jokers pour : Parasite, de Bong Joon-ho, 2019, Édition Collector.

Une édition limitée avec le film sur trois supports, Blu-ray, DVD et UHD, avec un Blu-ray de suppléments et le facsimilé du storyboard du film dessiné par le réalisateur.

Parasite - 4K UHD Édition Collector

 

PRIX CINÉMA

Prix du MEILLEUR FILM FRANÇAIS (décerné depuis 1946 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait de d’Emmanuel Mouret.

Prix du MEILLEUR FILM ÉTRANGER (décerné depuis 1967 à l’issue du vote des membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : Drunk de Thomas Vinterberg.

Prix du MEILLEUR PREMIER FILM FRANÇAIS (décerné depuis 2014 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : Josep de Aurel.

Prix du MEILLEUR PREMIER FILM ÉTRANGER (décerné depuis 2014 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : Séjour dans les monts Fuchun de Gu Xiaogang.

Prix du FILM SINGULIER FRANCOPHONE (créé en 2008, avec pour objectif de récompenser un film en coproduction et en langue française, dont les critiques tiennent à souligner le travail « singulier ») à : Adoration de Fabrice du Welz.

Prix du MEILLEUR COURT MÉTRAGE FRANÇAIS (décerné depuis 1973 par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma) à : Maalbeek, un documentaire de Ismaël Joffroy Chandoutis.

Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait - DVDDrunk - Blu-rayJosep - Blu-ray
Séjour dans les monts Fuchun - Blu-rayAdoration - Combo Blu-ray + DVDMaalbeek

 

PRIX JEUNE CRITIQUE

À Chloé Cavillier, critique cinéma pour Critikat et Bref

Ce prix, créé cette année pour mettre en lumière le travail de la jeune critique, est décerné par les membres du Conseil d’Administration du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

 

PRIX TÉLÉVISION

Ces prix, créés en 2005, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision.

Prix de la MEILLEURE OEUVRE FRANÇAISE DE FICTION à : Claire Andrieux d’Olivier Jahan (diffusion Arte)

Prix du MEILLEURE OEUVRE FRANÇAISE DE DOCUMENTAIRE à : Petite fille de Sébastien Lifshitz (diffusion Arte)

Prix de la MEILLEURE SÉRIE FRANÇAISE à : Possessions, réalisée par Thomas Vincent, créée par Shahar Magen (diffusion Canal+)

Claire AndrieuxPetite Fille - Blu-ray Possessions - Saison 1 - Blu-ray

 

PRIX LITTÉRAIRES

Ces prix, créés en 1978, sont décernés par un jury renouvelable composé de membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma.

Prix du MEILLEUR OUVRAGE FRANÇAIS SUR LE CINÉMA à : Le Spectateur zéro, conversation sur le montage de Yann Dedet et Julien Suaudeau (Éditions P.O.L)

Prix du MEILLEUR OUVRAGE ÉTRANGER SUR LE CINÉMA à : À la recherche de la lumière (Chasing the Light: Writing, Directing, and Surviving Platoon, Midnight Express, Scarface, Salvador, and the Movie Game) d’Oliver Stone, traduit de l’anglais par Diniz Galhos (Éditions de l’Observatoire)

Prix du MEILLEUR ALBUM SUR LE CINÉMA à : Cassavetes par Cassavetes de Ray Carney, traduit de l’anglais par François Raison (Éditions Capricci)

Le Spectateur zéro À la recherche de la lumière Cassavetes par Cassavetes

Situation sanitaire oblige, la cérémonie a eu lieu à huis clos et une vidéo permet de profiter des discours des récipiendaires :

Rendez-vous l’an prochain pour le palmarès des titres qui sortiront en 2021.

Reportage
Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus