Ghibli / Wild Side : la totale
Débutée mi-2021, la collection vidéo Ghibli DVD et Blu-ray de l’éditeur Wild Side sera enfin complète au mois de juin.
Précédemment distribué mondialement par Disney, le catalogue du studio Ghibli est depuis fin 2020 dans les mains de Wild Bunch pour le cinéma et Wild Side pour la vidéo. En attendant d'éventuelles éditions collector, Wild Side à donc réédité la quasi intégralité du catalogue, en DVD et Blu-ray, dans des boîtiers écologiques (voir la vidéo de présentation ci-après).
Afin de compléter ce catalogue, il manquait encore deux titres et une nouveauté qui arriveront le 22 juin, dans les mêmes boîtiers écologiques, accompagnés chacun de 2 artcards.
Souvenirs goutte à goutte (Isao Takahata, 1991) était déjà sorti en DVD et Blu-ray du temps de Disney, mais sans la VF que Wild Side réintègre ici, tout en gardant le making of de 46 minutes qui est d'ailleurs annoncé sur le DVD, ce qui n'était pas le cas avec l'édition Disney.
Je peux entendre l’océan (Tomomi Mochizuki, 1993) est, jusque là, totalement inédit en vidéo en France, et Wild Side proposera donc DVD et Blu-ray du film, accompagnés du documentaire de 2003 "Retour 10 ans en arrière, là où notre aventure a commencé" sur la genèse du film (50 minutes).
Dernier film en date du studio Ghibli, Aya et la sorcière (2020) est le troisième long métrage de Goro Miyazaki (le fils d'Hayao) qui, suite à son expérience sur la série Ronja a totalement basculé vers l'image de synthèse, réalisant ainsi le premier film du studio à utiliser exclusivement cette technique d'animation. Après Le Château ambulant, c'est un autre roman de Diana Wynne Jones qui est ici adapté par Ghibli.
DVD et Blu-ray proposeront VF et VOST, ainsi qu'un making of de 29 minutes et un reportage sur l'exposition du musée Ghibli consacrée au film.
Ces DVD (14,99 €) et Blu-ray (19,99 €) sont disponibles en pré-commande.