CONCOURS : 5 DVD, 5 Blu-ray et 5 4K Ultra HD de "Papillon" à gagner !
À l’occasion du 50ème anniversaire du film « Papillon » avec Steve McQueen et Dustin Hoffman, LCJ Éditions remasterise le film en 4K et vous fait gagner des DVD, Blu-ray et 4K Ultra HD.
Papillon est condamné au bagne de Cayenne à perpétuité pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Son seul espoir : l'évasion. Sur le navire qui l'emmène à Cayenne, il se lie d'amitié avec le faussaire Louis Delga. L'un possède la force physique, l'autre le pouvoir de l'argent. Après plusieurs tentatives d'évasion avortées et des conditions de détension infernales, Papillon réussira enfin à s'échapper sur un simple sac de noix de coco…
4 ans après la sortie remarquée du roman auto-biographique (un brin exagéré) de Henri Charrière, le film de Franklin J. Schaffner (La Planète des singes, Patton) adapte cette extraordinaire aventure humaine au cinéma avec un succès non négligeable qui sera cependant boudé par les Oscars qui ne nommeront que la merveilleuse musique de Jerry Goldsmith.
Pour incarner le rôle titre, Steve McQueen (La Grande évasion, L’Affaire Thomas Crown, Bullitt) est choisi, en compagnie de Dustin Hoffman (Little Big Man, Tootsie, Kramer contre Kramer) qui incarne Louis Dega, un personnage dont l'importance et la présence ont été augmentées par rapport au roman.
50 ans après sa sortie, Papillon reste une oeuvre forte, témoin réaliste et glaçant d'une époque où le système carcéral français ne s'embarassait pas du bien être des condamnés. De par le développement de son histoire et la volonté pugnace du personnage principal de sortir d'un emprisonnement injustifié, on classe facilement Papillon à côté du film Les Evadés (Frank Darabont, 1994).
Depuis sa première édition DVD en 2002 en France, Papillon a toujours été très bien traité, avec des copies propres et bon nombre de bonus. Un premier Blu-ray voit le jour en 2011 avec un master restauré et toujours une belle sélection de bonus.
Depuis le 2 octobre 2024, LCJ Éditions propose un tout nouveau master gonflé en 4K, au résultat très appréciable avec un gain de définition non négligeable et un réduction du grain tout à fait acceptable qui donne une belle stabilité à l'ensemble. Même si il ne s'agit pas d'un master natif 4K, mais d'un upscale, le résultat sur le 4K Ultra HD est époustouflant de précision et de réalisme.
Voici deux vidéos de comparaison pour goûter à cette remasterisation, l'une entre les éditions Blu-ray 2011 et 2024, et l'autre entre l'image Blu-ray source et l'image 4K proposée par LCJ.
Comme il s'agit de la version intégrale américaine de 151 minutes, les scènes coupées en France lors de la sortie salles sont proposées en VOST si vous choisissez la piste française. Il ne s'agit que de 4 minutes.
Côté bonus, LCJ Éditions joue la carte de l'inédit et du bonus "maison" avec 3 entretiens passionnants de 40/50 minutes chacun, le premier sur Franklin J. Schaffner, le deuxième sur Steve McQueen et le dernier sur Henri Charrière. Les 3 nouvelles éditions proposent ces 3 bonus, même l'édition DVD qui les propose sur un disque dédié.
Et à l'occasion de ces éditions anniversaire, LCJ Éditions vous propose de gagner du 21 novembre au 5 décembre, l'un des 3 supports au choix, DVD, Blu-ray ou 4K Ultra HD. Il suffit pour cela de choisir votre support vidéo préféré et de remplir le formulaire. Les 15 gagnants seront tirés au sort.
Bonne chance à tous !