ACTUALITÉ

Les étrennes de Disney pour Paques

Par Giuseppe Salza | Publié le
Les étrennes de Disney pour Paques

Les 7 films d’animation made in Disney viennent d’atterrir dans les bacs. Dvdfr.com vous livre un premier regard d’ensemble après achat

.

Les 101 dalmatiens, La Belle et le clochard, Hercule, Le Livre de la jungle, Mulan, La Petite sirène, Pinocchio. Ils sont tous là. Les sept films d’animation Disney ont fait leur apparition dans les linéaires à temps pour les vacances de Pâques.

Même si ces sorties ne comprennent pas tout à fait les films d’animation les plus célèbres, le succès semble acquis. Nous avons pensé offrir un premier regard d’ensemble sur ces sorties, avant la parution des critiques.

Packaging

Look de très bonne qualité. Chaque jaquette est une réussite, et elle porte sur la tranche l’ordre chronologique du titre par rapport à la série des longs-métrages d’animation de la major (cf notre liste). Les sérigraphies des disques sont fantastiques, tandis que le livret reste très minimaliste. Ce que Disney oublie de mentionner, est que chacun des 7 titres est à la fois zone 2 et zone 4.

 

Ergonomie

Des menus clairs, colorés, mais… très simplistes ! Inutile d’espérer trouver des suppléments ; vous êtes au coeur du « digital magic » made in Disney : juste le film et rien d’autre. Impossible aussi de changer de langue sans passer par le menu (pourtant, les sous-titres ne sont pas verrouillés).

Vidéo + Audio

Si on devait s’appuyer sur le respect du matériel d’origine, seuls deux titres passeraient le test : Mulan (le seul DVD en 16/9) et Pinocchio (tourné à l’origine en format Academy 1.37, donc le 4/3 du disque est parfaitement légitime). On peut laisser le bénéfice du doute à Les 101 dalmatiens et Le Livre de la jungle, qui ne perdent pas trop d’informations après le pan&scan. Le reste, hélas, est soit recadré, soit exploité en mode 4/3 letterbox.

Disney a gravé ses films avec des bitrates assez spectaculaires (voir les graphes). Le rendu de l’image est variable selon les titres. Les pistes audio sont globalement de bonne qualité. Pas de side-effects à signaler, hormis le fait que la VO de Pinocchio est en DD 4.0 et non pas en Surround.

Le cas La Belle et le clochard

C’était l’un des titres les plus attendus du lot, et c’est aussi la plus grosse déception. Sorti aux US le 16 juin 1955, ce film avait été le premier long-métrage d’animation tourné en format Cinemascope. Mais les passionnés ne pourront pas admirer cette prouesse : le film est charcuté, amputé, mutilé et recadré en format 1.33 dans son édition DVD ! Pire encore, les images visualisées dans la section Chapitres sont - elles - en format respecté. Où est donc passée la version letterbox ? Ce recadrage a eu un effet impitoyable sur la qualité vidéo du film. A notre avis, La Belle et le clochard a l’image la moins bien définie des 7 films d’animation.

Rendez-vous très prochainement sur ces pages pour les critiques détaillées des disques.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)