ACTUALITÉ

Le mystère Eyes Wide Shut

Par Eric Nicolas | Publié le
Le mystère Eyes Wide Shut

Le dernier film de Stanley Kubrick sera présenté en DVD en format image 4/3. Nous avons testé le disque Italien, identique en tout points au futur zone 2, France (si ce n’est la piste audio doublée). Un mystère subsiste



Le procédé « Open Matte » consiste a filmer avec un négatif 35mm 4/3, puis a masquer le haut et le bas pour obtenir une image 16/9 en salle. Il est alors possible d’enlever les masques pour que la version vidéo présente l’image complète. C’est ainsi que des versions 4/3 « Open Matte » des principaux films de James Cameron (Abyss et Titanic notemment) existent et présentent plus d’information que les versions « Widescreen ».

La version DVD d’Eyes Wide Shut est précédée d’un carton qui explique « Ce programme est présenté dans le format d’image du négatif complet, comme Stanley Kubrick l’a voulu ».

Nous avons donc comparé l’image du DVD a celle d’un Video CD « pirate » filmé caméra au poing dans une salle de cinéma. Sur la pluspart des scènes, on constate bien que la version DVD propose une image verticalement étendue par rapport à la version cinéma, comme le montre les deux exemples suivants.


A gauche l’image du DVD. A droite, l’emplacement des masques pour la version Cinéma. Le problème vient des images suivantes (à gauche, celle du Video CD pirate, à droite celle du DVD)

 

On constate que cette fois il manque sur la version DVD un morceau en bas de l’image !! La version DVD semble donc inférieure à la version Cinéma. On a l’impression que ce plan est plus court de quelques secondes au début dans la version DVD… Pourtant, lors de la scène « de l’orgie », on constate bien qu’il s’agit de la version non censurée (pas d’ombre numérique pour cacher les actes sexuels).

Mis à part ce mystère, l’image et le son de ce disque sont parfaitement à la hauteur du film, ce qui nous permet d’attributer à sa critique un beau 8.5 / 10.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
(publicité)

(publicité)