ACTUALITÉ

Un regard à "l'autre" 13ème guerrier

Par Giuseppe Salza | Publié le
Un regard à "l'autre" 13ème guerrier

Tandis que l’édition à la vente de Le 13ème guerrier se fait toujours attendre, le DVD « reste de l’Europe » du film vient de sortir dans les autres pays (via Buena Vista)



La France est le pays des exceptions culturelles, et cela se passe aussi en DVD. Le 13ème guerrier de John McTiernan a été distribué aux Etats-Unis et en Europe par Buena Vista/Touchstone. Hormis en France, où les droits sont détenus par Métropolitan.

Ainsi, tandis que l’édition franco-française du DVD (par Seven Sept) n’est pas encore disponible à la vente directe, le DVD zone 2 « reste de l’Europe » vient de sortir dans le Vieux Continent, via le tandem Buena Vista/Warner.

Nous avons essayé cette édition de Le 13ème guerrier. Le disque est un dual-zone Z2-Z4. Disney a utilisé un format double-couche, et le film est présenté en 16/9 en format respecté 2.35 (une compréssion splendide d’ailleurs). Par contre, sur notre copie de test, le français est absolument absent dans les langues et les sous-titres. Et Disney réserve au DVD sa politique actuelle de zéro suppléments.

Que faire, donc ? Acheter le disque tout de suite dans un autre pays, ou attendre le DVD français de Seven Sept ? Pour les non anglophones, la question ne se pose pas. En plus, l’édition française devrait offrir des suppléments absents du Buena Vista. Quant à la qualité technique de l’encodage, nous procéderons à un face-à-face entre les deux éditions. Mais il n’est pas impossible que les deux disques utilisent le même master. A suivre…

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus