ACTUALITÉ

Argento vivo !

Par Giuseppe Salza | Publié le
Argento vivo !

Premier Pays européen à avoir défendu les films de Dario Argento, la France a l’honneur d’être l’une des premières nations à sortir 4 DVD du maître italien « del brivido ». dvdfr.com célèbre l’occasion avec les tests complets des disques !



Si Dario Argento réside à Rome, la France est sa terre d’accueil depuis toujours. Tandis que les vieux critiques jurassiens transalpins se moquaient de ses films, du « giallo » et de l’horror en général, la France peut s’orgueillir d’avoir découvert, supporté et consacré le maître italien de l’épouvante. D’abord avec les revues du genre : « L’Ecran Fantastique » d’abord, et « Mad Movies » et « Starfix » plus tard. Ensuite avec des projections tonitruantes au Festival du Cinéma Fantastique de Paris. Et enfin avec des études profondes de l’oeuvre d’Argento sur « Positif » et les « Cahiers ».

C’est seulement justice que la France soit donc l’un des premiers Pays au monde à ressortir les thrillers de Dario Argento en DVD. Une vague argentienne de 4 films : les premiers deux longs-métrages de l’auteur L’Oiseau au plumage de cristal et Le Chat à neuf queues, suivis par deux pièces maîtresses de sa filmographie : Suspiria et Ténèbres.

En guise de bonus, TF1 sort le même jour le bon vieux La Baie sanglante de Mario Bava, qui avait devancé de dix ans la saga des « Vendredi 13 » (nous le testerons très prochainement).

TF1 Vidéo a effectué un travail de toute beauté, qui ravira les fans du genre. A défaut d’être aussi didactiques que les éditions Z1 d’Anchor Bay, l’éditeur a choisi la carte du spectacle, avec un packaging et des interfaces époustouflantes. Chaque disque est enrichi par une interview audio (en français) de Dario Argento, par des notes filmographiques complètes, et quelques autres gadgets (affiches, etc.). Last but not least, il s’agit des versions intégrales des films.

  • Suspiria mérite amplement son 8.0/10, la meilleure note de ce poker argentien. Très belle image, et le film continue à faire peur après toutes ces années.
  • L’Oiseau au plumage de cristal récolte une note de 7.5/10. La copie n’est pas au mieux de sa forme, mais TF1 se fait pardonner avec des extras et un packaging très rigoureux.
  • Ténèbres - à notre avis, le meilleur film parmi les 4 proposés, obtient « juste » un 7.0/10. Il souffre de la comparaison de l’édition Z1, très riche en suppléments. Puisque ces extras existaient, pourquoi ne pas les avoir inclus ?
  • Le Chat à neuf queues, pour finir, obtient une note de 6.5. Il s’agit d’une oeuvre de transition d’Argento, qui a peu circulé en France en ces derniers temps.

La relative frilosité de quelques notes ne doit pas créer des confusions. dvdfr.com n’offre pas des notes artistiques des oeuvres (si cela était le cas, le résultat serait beaucoup plus élevé). TF1 a dû composer avec des sources en mauvais état, mais a préparé ces éditions avec un esprit très ludique et « fan ».

Happy nightmares !

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus