ACTUALITÉ

La double vie des DVD français

Par Giuseppe Salza | Publié le
La double vie des DVD français

Certains DVD circulent désormais en deux versions : location (« lite ») et vente (« premium »). Dernier exemple en date, La Neuvième porte de Polanski



Les adeptes des vidéoclubs ont l’habitude de visionner les DVD bien avant leur sortie dans le marché. Mais dans certains cas, les contenus des disques ne sont pas les mêmes. Au moins deux éditeurs (PFC et Seven 7/Métropolitan) commencent à fabriquer les DVD en deux éditions : une version « lite » pour la location, et une version « premium », destinée à la vente. Cette tendance va sans doute s’amplifier à la rentrée.

Dernier exemple en date : La Neuvième porte de Roman Polanski. La version locative - sortie le 7 juin dernier - consiste en un DVD-5 en anglais et français 5.1, avec des menus animés, et c’est tout ! (voir le détail de la jaquette ci-contre).

A l’inverse, il suffit de consulter les specs du DVD qui sera mis en vente le 9 août, pour se rendre compte de la différence. La Neuvième porte « sell-through » offrira une sélection de spots TV, une gallérie d’affiches et de photos, les coulisses du tournage, des interviews, un texte inédit, et ainsi de suite. Pour contenir les bonus, le DVD passe au format double couche. Dernier détail : le numéro de catalogue du disque est aussi légèrement différent.

Pourquoi deux versions ? Parce que les droits location et vente sont négociés séparément, avec les contraintes que cela impose. Par exemple, on sait que la plupart des suppléments des DVD sont payants : un éditeur réflechira donc deux fois avant de payer à nouveau les droits « bonus », en sachant que les DVD locatifs sont de toute façon destinés à une consommation rapide. Dans certains cas, les délais très court pour mettre en boîte le DVD locatif pourraient même empêcher l’inclusion des menus animés.

Certes, même si les frais d’authoring peuvent être imputés à la version à la vente, un DVD à la location comporte néanmoins des coûts incompressibles - dont le pressage. Les éditeurs misent sur la baisse du prix de fabrication pour pousser les DVD locatifs vers la rentabilité. Et ils promettent que ceux-ci pourraient inclure à leur tour des suppléments absents des versions à la vente : les bandes-annonces d’autres titres uniquement à la location.

Note : l’existence de certains DVD en deux versions pose naturellement un dilemma philosophique à dvdfr.com. Nous continuerons à proposer les fiches des DVD « au mieux de leurs capacités » (c’est à dire les versions à la vente). Les lecteurs sont prévenus : certains éléments peuvent varier entre ces éditions.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)