ACTUALITÉ

Erserhead de David Lynch en DVD zone 2 !

Par Stéphane Leblanc | Publié le
Erserhead de David Lynch en DVD zone 2 !

Incontournable ! Indispensable ! Le 1er chef-d’oeuvre de David Lynch déboule en DVD. Arrêt sur image sur la DVDthèque du maître.



Il y avait déjà Elephant Man et Dune. Blue Velvet ne saurait tarder et Une Histoire vraie fera son apparition le 7 septembre. Et attendant de frissonner avec Twin Peaks (la série et le film) en DVD; et pourquoi pas un jour ses trois premiers courts-métrages (le premier n’avait pas de titre, The Alphabet et The Grand-Mother); voici son tout premier long-métrage : Eraserhead.

5 ans de tournages éparpillés (de 1972 à 1977), re-écriture en cours de tournage, improvisation, montage et re-montages auront été nécéssaires à Lynch pour accoucher de cet OVNI à la bande sonore hypnotique ici proposée dans sa version remastérisée (dolby pro logic) il y a quelques années par David Lynch lui-même.

Henry Spencer est un homme sans histoire, sans vie serait-on tenté de dire … Un « heureux » évènement va venir chambouler cette petite vie tranquille. Le bébé est monstrueux et ses hurlements continus font fuir la mère. Henry est alors seul avec cette chose qui ne lui laisse que peu de temps libre pour « vivre ». Il n’a guère que la jolie-fille-de-l’autre-côté-du-couloir et la Dame dans le radiateur pour lui tenir compagnie et lui changer les idées de temps à autre … mais ce bébé va-t-il enfin se TAIRE !!!…

Etrange ? Bizarre ? Farfelu ? Culotté ? Manipulateur ?… A vous de juger. Ce film s’adresse à tout le monde et à personne en particulier. Il peut faire rire, faire peur, angoisser, il peut aussi tout faire en même temps ! Mais n’est-ce pas là tout le génie du réalisateur ? Génie qui s’est confirmé dans le temps, mais qui s’est aussi distingué pendant la promotion du film où David Lynch n’a jamais vraiment révélé les secrets de « fabrication » de l’ignoble progéniture plus vraie que nature…

La suite ? Un film culte à la distribution plus que sporadique : aucune sortie vidéo sur le territoire français, une petite édition (grande-bretagne) il y a 5 ans lors de la remastérisation et aujourd’hui … le DVD ! On peut dire que le film passe à la postérité ! Et ça commence le 6 septembre …

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)