ACTUALITÉ

Stargate SG-1, dans le désordre

Par Giuseppe Salza | Publié le
Stargate SG-1, dans le désordre

MGM/PFC s’apprête à combler les fans de la plus belle série de SF des 5 dernières années. Et aussi à les désappointer, avec une chronologie des épisodes pour le moins schizophrénique



Stargate SG-1, at last ! Après le reste du monde civilisé (c’est le cas de le dire : l’Italie et le Royaume-Uni sont presque au volume 7…), MGM s’apprête à sortir en DVD en France la saga de cette série TV à gros budget, inspirée du film de Roland Emmerich.

Les spécifications et le rapport qualité-prix devraient combler les fans. Si les bonus ne sont pas au rendez-vous (dommage, lorsqu’on voit la qualité des dessins de production sur les sites officiels…), chaque DVD offre une image 16/9 anamorphique et 4 épisodes par disque double couche - Stargate SG-1 - vol. 1 - Le pilote est l’exception, avec le pilote de 90’, plus 3 épisodes de 50’, dans un coffret de 2 DVD.

7 titres sont officiellement annoncés. Vous pouvez consulter dans les fiches les specs des disques, les titres des épisodes et leur ordre chronologique :
  Stargate SG-1 - vol. 1 - Le pilote
  Stargate SG-1 - vol. 2
  Stargate SG-1 - vol. 3
  Stargate SG-1 - vol. 4
  Stargate SG-1 - vol. 5
  Stargate SG-1 - vol. 6
  Stargate SG-1 - vol. 7
Le vol. 1 sortira le 23 août. Les autres sont attendus dans les mois suivants.

Et maintenant qu’on a annoncé la bonne nouvelle, passons à la mauvaise. MGM a décidé de zapper la quasi-totalité de la 1ère saison de SG-1, pour passer directement à la 2ème ! Et le problème est que les sous-intrigues (les mondes visités) ont un ordre chronologique assez précis ; les fans qui ne connaissent pas de mémoire tous les épisodes, risquent de ne pas comprendre certaines références.

MGM respecte l’ordre chronologique de la 2ème saison, qui démarre sur Stargate SG-1 - vol. 2. La seule exception est le double épisode « Le Tok’ra », qui se retrouve partagé entre Stargate SG-1 - vol. 4 et Stargate SG-1 - vol. 5 (sans doute pour donner un effet « cliffhanger »).

En revanche, la première saison est charcutée. Stargate SG-1 - vol. 1 - Le pilote passe du pilote aux 3 épisodes finals de la saison (1.19, 1.20 et 1.21). Pour retrouver d’autres épisodes de la saison 1, il faudra attendre Stargate SG-1 - vol. 7, qui présente les 1.09 et 1.13 (et uniquement pour meubler le disque).

Il y a un autre détail troublant. D’après les renseignements en notre possession, les 3 premiers disques de la saga sont dépourvus d’un audio anglais. Pour profiter de « Stargate SG-1 » en VO, il faudra patienter jusqu’à Stargate SG-1 - vol. 4 !

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus