ACTUALITÉ

Le coup de poker de Jim Jarmusch

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le coup de poker de Jim Jarmusch

…ou plutôt de StudioCanal. Après « Ghost Dog », l’éditeur annonce pour octobre « Stranger Than Paradise », « Down by Law », « Mystery Train » et « Year of the Horse ». Specs et captures dans nos fiches



C’était la nouvelle que les fans du réalisateur platiné - et du cinéma indépendant en général - attendaient depuis longtemps. A travers la complicité de PFC, StudioCanal annonce la sortie de 4 films de Jim Jarmusch sur le marché français. Après Ghost Dog - La voie du Samouraï, disponible sur les bacs depuis la semaine dernière, Stranger Than Paradise, Down by Law, Mystery Train et le film-concert Year of the Horse sont prévus pour le 4 octobre.

Jim Jarmusch est l’un des piliers du nouveau cinéma d’auteur nord-américain. Moins engagé politiquement qu’un John Sayles, Jarmusch aime contempler une réalité urbaine délabrée, peuplée de rockers (John Lurie, Tom Waits, Joe Strummer) et d’autres aliens non identifiés (Roberto Benigni, Steve Buscemi).

A défaut de puiser dans la technique, ses soundtracks sont « rough » et fulgurantes. Et la méthode Jim Jarmusch est aussi une usine à rêves. Par exemple, avant de se maquer avec Robby Müller (le chef-op fétiche de Wim Wenders), Jarmusch a eu comme directeur photo un certain Tom DiCillo (Une Vraie blonde, « Ca tourne à Manhattan »).

Ghost Dog - La voie du Samouraï - DVD

Year of the Horse - DVD
 
Stranger Than Paradise - DVD

Down by Law - DVD
 
Mystery Train - DVD

Après un examen rapide, les 4 « classics » de Jarmusch sont des DVD de qualité. Les masters vidéo (en 16/9) offrent une bonne définition. La bande-son récupère les pistes mono originales (exception faite pour Year of the Horse, en 2.0), avec de résultats moyens, mais de toute façon conformes aux sources. Chaque disque offre une bande-annonce et des filmographies (+ la discographie de Neil Young, sur Year of the Horse ). Stranger Than Paradise offre aussi un petit making of, tandis que Down by Law propose une sélection d’affiches.

Et maintenant, la mauvaise nouvelle. Où est passé « Coffee & Cigarettes » ??? Tourné pendant les pauses de Down by Law, ce court-métrage - qui ressemble avant tout à une jam-session entre Jarmusch et ses acteurs, est considéré comme un petit chef-d’oeuvre d’improvisation parmi les fans du réalisateur. Interrogée sur la question, PFC affirme qu’elle n’y est pour rien. Tous les éléments du disque viennent de chez StudioCanal. Signalons aussi que les sous-titres français sont imposés en VO, et que « Permanent Vacation » - le premier film de Jarmusch - ne sort en instant qu’en VHS.

En attendant les critiques, les spécifications complètes et les captures d’écran sont disponibles dans nos fiches.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus