ACTUALITÉ

Le debugging du 13ème guerrier

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le debugging du 13ème guerrier

L’éditeur Seven 7 a mené l’enquête en tandem avec les lecteurs de dvdfr, pour découvrir les causes d’un pépin qui affecte le menu. Mission accomplie : une solution de remplacement est maintenant connue



Seven 7 a pris le devant de la scène pour adresser le bug de Le 13ème guerrier, qui a été signalé par quelques lecteurs. L’éditeur a adopté une politique de transparence. Et grâce aussi à l’input du public, une solution pour contourner le problème est maintenant connue.

Le rappel des faits : sur certains lecteurs DVD - et uniquement dans des conditions spécifiques - les options du menu d’accueil ne s’affichent pas à l’écran. Les consommateurs étaient donc obligés à pianoter les toucher numériques de la télécommande pour démarrer le film.

L’éditeur était surpris par ces bugs reports, d’autant plus qu’une première batterie de contrôles sur les Pioneer n’avait pas permis de reproduire le problème (tout paraissait normal aussi sur les installations de Stéphane, Eric et moi-même). Seven 7 a ainsi appelé à la rescousse quelques lecteurs de dvdfr.com pour plus de renseignements.

Mission accomplished. L’éditeur remercie publiquement les lecteurs qui l’ont aidé à remonter à l’origine du problème, et à trouver un workaround sur les plates-formes affectés.

Comme nous disions, ce problème d’affichage se vérifie uniquement sous certaines conditions : lorsque les utilisateurs ont un écran 4/3, et lorsque leur lecteur DVD est paramétré en mode 4/3 pan&scan (les 2 autres modes sont 16/9 et 4/3 letterbox). Les machines n’ont rien à se reprocher, c’est l’authoring qui est en cause.

Mais heureusement, il y a une solution. Le DVD Studio de Pioneer France - qui a effectué un check du Le 13ème guerrier à la demande de l’éditeur, nous adresse cette recommandation : « Il est nécessaire de configurer les lecteurs DVD en fonction du téléviseur utilisé : sur une TV 16/9, configurer le lecteur en mode wide. Et sur un écran 4/3, configurer le lecteur en mode letterbox ». Signalons ajoute aussi que, à configurations identiques, ce problème (et sa solution) sont aussi applicables à Jeanne d’Arc et Taxi.

Se rapporter à notre fiche du Le 13ème guerrier pour la liste des lecteurs affectés. Et maintenant que la solution est connue, à vos Setup !

PS : Si Le 13ème guerrier passe correctement sur votre installation (TV 16/9, ou lecteur DVD paramétré en 4/3 letterbox), inutile de toucher les paramétrages. « If it ain’t broke, don’t fix it ! »

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos
(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus