ACTUALITÉ

Un format beaucoup trop large

Par Giuseppe Salza | Publié le
Un format beaucoup trop large

On connaît les affres des films recadrés, mais on nous avait fait rarement le coup du DVD « trop letterboxé ». Exemple à l’appui, The Shadow de Russell Mulcahy



Le recadrage des films au format 1.33 est la meilleure façon de mettre en rogne les cinéphiles (et l’équipe de dvdfr), et ressortir les mauvais souvenir de la vidéo et des diffusions généralistes en « plein écran ».

Mais que dire alors des films « trop letterboxés » ? Le récent DVD de The Shadow a eu le don de creuser les méninges des fans du 7ème Art. Le disque démarre en format scope 2.35, pour se recentrer au bout de quelques minutes en mode 1.85, et rester ainsi pour le reste du film. Quel est donc le ratio correct : 2.35 ou 1.85 ?

The Shadow - DVD

IMDB et les principaux ouvrages sur le cinéma contemporain indiquent 1.85. Pas satisfaits, quelques journalistes anglais ont décidé de poser la question au réalisateur Russell Mulcahy. La réponse est sans appel : 1.85 ! Le choix délibéré d’éviter le format scope, avait pour but de s’approcher du style des films noir d’autrefois.

Russell Mulcahy ajoute qu’il n’a aucune idée pourquoi le début de The Shadow est en format scope. Ce DVD fait donc son entrée dans notre liste des disques à pépins.

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)