ACTUALITÉ

Premiers bugs sur la PS2

Par Giuseppe Salza | Publié le
Premiers bugs sur la PS2

Découverte de la première galette à problème sur la PS2. Et d’un problème de fond d’importance capitale : comment lire les DVD Video sur la console en mode RVB ?



Après notre première batterie de tests, la PS2 démontre une bonne stabilité d’ensemble et des changements de couche assez rapides. Avec l’exception d’un petit bémol : la console peut crasher au changement de couche de La Fin des temps. Nous mettons l’accent sur « peut crasher ». Le crash n’est pas systèmatique, et d’après nos essais, il se produit environ une fois sur 3 ou 4 (le bug n’a pas pu être reproduit sur un 2ème exemplaire de la PS2).

Ce bug est pratiquement identique à celui qui affecte la lecture de ce film sur le Sony 715. Si cela se produit, la solution - heureusement - est simple : il suffit de se positionner sur le début du chapitre suivant à partir du menu, ou de sacrifier les 2-3 derniers seconds du chapitre précédent, en appuyant sur « next chapter ». Pour plus d’informations, se reporter à notre fiche de La Fin des temps.

Le deuxième problème est d’une toute autre envergure. Il s’agit en fait de la raison qui nous a empêché de mettre en ligne le test complet de la console dès aujourd’hui. Avez-vous essayé de lire des DVD Video en mode RVB sur la PS2 ? Le câble AV livré ave la console se limite à transporter du signal vidéo composite. Pour obtenir du RVB, il faut se procurer un câble de raccordement vendu à part (le AV SCPH-1052). Et c’est là où le problème commence… Selon les premiers tests, ce câble est tout à fait capable de sortir du RVB sur les jeux vidéos. Mais lorsqu’on essaie de lire un film, le résultat est catastrophique. Le manuel est très formel sur ce point : les utilisateurs des DVD Video sont priés de voir ailleurs.

Qu’est ce qu’il se passe ? C’est simple, Sony a commis un péché de zèle : l’image envoyée à l’écran n’est pas du RVB, mais du YUV (composantes vidéo)! Inutile d’ajuster le réglage dans le setup de la PS2, cela ne sert à rien. Or, combien de téléviseurs vendus en France (moniteurs professionnels exclus) sont-ils capables de gérer un signal en composantes vidéo ??

François-Cyril Géroult de « PlayStation 2 Magazine » a un début d’explication : « Le signal des DVD Video est codé nativement en YUV. Pour convertir le YUV en RVB, les lecteurs DVD doivent disposer d’un circuit de dematriçage ». La question se doit donc d’être posée : est-ce que la PlayStation 2 européenne intègre ce convertisseur ? Et si la réponse est non, quelle sera la solution : un futur câble spécifique avec convertisseur YUV -> RVB intégré ? Un patch logiciel ?

    Résumons la situation :
  • Vous disposez d’un vidéoprojecteur ou d’un écran plasma qui accepte le YUV : vous faites les sauts de joie, vous avez le meilleur signal vidéo de la planète à la fois pour les films et les jeux vidéos,
  • Vous avez une TV qui n’accepte que le RVB : le câble vendu séparément vous permettra d’afficher l’image des jeux vidéos en format RVB. Par contre, le résultat sur les DVD Video sera catastrophique.

Que faire ? Pour l’instant il y a une seule solution possible : sortir le signal des films et des jeux en mode S-Video, à l’aide d’un deuxième câble vendu séparément (SCPH-10060E). Sauf que - on s’en doutait - cette solution ne sera pas si simple que ça pour certains. En effet, ce câble ne dispose pas une sortie péritel, mais d’une prise Ushinden et de 2 cinch pour l’audio. Si vous avez un téléviseur récent, c’est le moment pour ouvrir le petit tiroir sur l’avant et faire le raccordement. En revanche, si le S-Video ne passe que par une prise péritel, il faudra partir à la recherche d’un adaptateur !

Un premier feu rouge pour Sony, qui n’a pas tenu compte des spécificités du marché européen. En ce qui concerne dvdfr, nous publierons le test complet de la console après l’avoir raccordée en S-Video (le vidéocomposite en standard ne permet en tout cas de déterminer les qualités vidéo de la console).

Signalons en guise de consolation un troisième bug « bénéfique ». Contrairement à ce qu’affirme le manuel, la PS2 est parfaitement capable de lire des films au format NTSC ! Nous avons essayé une flopée de Criterion Zone ALL et quelques Z2 japonais : le résultat est tout à fait conforme aux attentes. Sony est priée de tirer les oreilles aux rédacteurs du manuel.

 

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)