ACTUALITÉ

Le retour de la RKO

Par Giuseppe Salza | Publié le
Le retour de la RKO

Robert Mitchum, John Wayne, Nicholas Ray : des hommes, des vrais. Editions Montparnasse sort de janvier à juin 15 nouveaux classiques de la Major (aujourd’hui disparue). Tous les détails



Les cinéphiles de la Hollywood d’antan sont les grands oubliés du DVD Zone 2. N’importe quelle Major n’hésite pas un seul instant entre la sortie d’un film récent, ou l’ouverture des coffres-forts de leurs archives. Editions Montparnasse s’est ainsi positionné comme le seul label français à couvrir régulièrement les classiques du cinéma américain.

15 nouveaux films de la RKO sortiront en DVD de janvier à juin. Les titres sont repartis en 4 sous-catégories : John Ford (janvier), Robert Mitchum (mars), Cary Grant (mai) et John Wayne (juin). A l’instar des précédents, les disques bénéficieront d’un nettoyage de l’image et du son. Le Massacre de Fort Apache sera disponible en deux versions : longue (originale) et courte (doublée en français). Le disque a été codé en deux faces, car un DVD-10 offre un peu plus d’espace d’un DVD-9.

Les fans du cinéma classique savent bien que tous les « classics » ne sont pas forcément des pierres angulaires du cinéma. Alerte aux marines et (qui ne sont pas des RKO, mais des Republic), peuvent difficilement être considérés comme des chef-d’oeuvres, même s’ils raviront les fans de John Wayne.

En revanche, La Griffe du passé de Jacques Tourneur, est digne de figurer parmi les must absolus du film noir. Gunga Din est l’un des rares pellicules de pure action de Cary Grant. Attention aussi à Soupçons d’Alfred Hitchcock, et Feux croisés, un polar qui gagna sans contexte l’Oscar du meilleur film.

Voici la liste complète des sorties. Cliquez sur les titres pour accéder aux fiches artistiques, et aux spécifications connues à l’heure actuelle :

Le 10 janvier (Westerns de John Ford) :
La Charge héroïque
Le Convoi des braves
Le Massacre de Fort Apache

Mars (mois Robert Mitchum) :
Ca commence à Vera Cruz
Feux croisés
La Griffe du passé
Un si doux visage

Mai (mois Cary Grant):
Gunga Din
L’Impossible Monsieur bébé
Soupçons

Juin (mois action avec John Wayne) :
Alerte aux marines
Les Diables de Guadalcanal
Retour aux Philippines
Taïkoun

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus