ACTUALITÉ

American Pie, la preuve par l'image

Par Giuseppe Salza | Publié le
American Pie, la preuve par l'image

L’édition européenne permet de comparer la version intégrale et censurée du film-culte. Une analyse plan par plan des différences : la tarte, le verre, le livre, la langue, et… Nadia !



Les américains ont dû s’y prendre à deux reprises pour découvrir les secrets de la tarte. En Europe, les deux versions sont à portée de clic. American Pie, le film de tous les scandales, était sorti en DVD aux US en deux éditions : la censurée (R) et l’intégrale (unrated). C’est cette dernière qui était sortie en Europe en salles. Grâce à la fonction multiangle, le DVD Zone 2 offre la possibilité de comparer les deux versions.

Après avoir appuyé sur la fonction multiangle, le film demarre. Un petit disque apparaît à l’écran, lorsqu’il est temps de changer de version. La touche « multiangle » modifie uniquement l’angle de la prise de vue. La touche de « menu » change aussi la piste audio (très importante). Il faut se rappeler que l’angle 1 corréspond à la version censurée, tandis que la 2 présente la « unrated ».

A gauche, la version censurée. A droite l’intégrale. Ready… Steady… Go !!! (cliquez sur les images pour les voir en haute résolution)

Le verre : La version censurée se limite à suggérer la situation par le regard de la fille. Dans la version intégrale, on voit assez clairement le personnage en train de jouir dans le verre de bière. IMDB nous apprend que le gros plan du verre qui suit a été légerement modifié à l’ordinateur, pour essayer de dissimuler un peu plus le sperme qui flotte dans la bière. L’effet est si imperceptible qu’on le remarque à peine.

La tarte : La scène de tous les scandales ! Les producteurs ont été obligés de retourner l’entière séquence. Ce qui avait posé problème au MPAA n’était pas tellement l’image du mec qui viole la tarte, mais plutôt le mouvement du bassin ! Dans la version R, l’acteur le fait tout en restant debout. Une question purement scientifique : comment y arrive t-il, sans faire tomber la tarte par terre ??

Le livre : La différence est assez claire. Le public américain a seulement eu le droit de voir des pages anodines, tandis que les européens ont pu découvrir quelques dessins de positions sexuelles. Tout ce traças pour… un dessin ??! Si jamais vous avez l’occasion de connaître les personnes qui ont trouvé ça obscène au point de le censurer, ne les emmènez jamais au Louvre, au Prado ou à la National Gallery.

La langue : Comment mettre en oeuvre les enseignements du manuel du sexe. Les différences se situent surtout au niveau de la piste audio. Dans la version « unrated », la fille est un peu plus vocale en prenant du plaisir.

Nadia ! : Enfin, voici la scène que tous les fans de Shannon Elizabeth connaissent désormais à memoire ! A première vue, il n’y a pas de changements. En prêtant plus d’attention, on remarque qu’il y a plusieurs micro-différences, qui modifient radicalement le montage et la longueur de la séquence. Dans la première partie, on voit un peu plus Nadia via la Webcam en train de se donner du plaisir. Ensuite, les commentaires des garçons dans l‘« unrated » sont plus explicites.

Et c’est tout !

D’après un de nos lecteurs, American Pie serait amputé d’une séquence d’une vidéo d’accouchement montrée à l’école… Nous avons fait des recherches, mais nous n’avons trouvé aucune confirmation. Et on a beau chercher dans nos souvenirs, mais on ne se rappelle pas d’une telle scéne. Si quelqu’un peut éclairer notre lanterne…



Vous êtes toujours là ?



En guise de bonus track, nous allons vous offrir une autre portion de la tarte… et surtoût beaucoup plus de Nadia ! Comme d’habitude, cliquez sur les images pour les versions haute-rés…

La tarte, avant La tarte, après


Nadia More Nadia!

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, l'affichage de vidéos ou encore le partage sur les réseaux sociaux.

OK En savoir plus