ACTUALITÉ

Gladiator, la petite image de trop

Par Giuseppe Salza | Publié le
Gladiator, la petite image de trop

Suite à une bévue incroyable sur l’un des documentaires-bonus du disque, Universal, Columbia et Dreamworks s’excusent auprès du public anglais et procèdent à un repressage d’urgence du DVD



C’est l’histoire d’une image de trop et de ses conséquences. Suite à une bévue incroyable sur l’un des nombreux bonus de l’édition, des responsables très embarrassés de Universal, Columbia et Dreamworks s’excusent auprès du public anglais, et procèdent à un nouveau tirage du DVD le plus vendu au Royaume-Uni : Gladiator.

L’image de tous les scandales se trouve dans « Du sang dans l’arène », un documentaire de 50 minutes sur le disque 2 de Gladiator, qui évoque l’histoire des gladiateurs et dresse des comparaisons avec les sports d’aujourd’hui, et les réactions parfois violentes des spectateurs. En effet, on entrevoit dans le programme une image qui montre une scène de cohue dans un stade de foot.

Le problème est que la scène n’a rien à voir avec le hooliganisme. Il s’agit d’une image de la tragédie du stade d’Hillsborough. En 1989, 96 spectateurs furent piétinés à mort dans le stade, suite à un mouvement de panique de la foule (l’enquête avait déterminé que les organisateurs avaient fait rentrer trop de personnes par rapport aux capacités du stade).

Des proches des victimes découvrent l’image en regardant le DVD de Gladiator, et apprécient plus que moyennement que des personnes qui essayent d’échapper à la mort soient assimilés à une bande de hooligans. Trevor Hicks, responsable du « Hillsborough Family Support Group », déclare à la presse: « Cette photo d’Hillsborough n’a strictement aucun rapport avec la violence dans le sport, et je suis horrifié de savoir qu’elle puisse se trouver dans un maudit documentaire sur les gladiateurs ».

Les Studios admettent vite l’erreur et plaident la bonne foi. D’après la BBC, l’agence US qui a fourni la photo serait à l’origine de la gaffe. Les producteurs du film de Ridley Scott et les branches vidéo des Majors ne sont pas les responsables de la bévue, mais une solution doit être trouvée.

Le 7 février, Universal, Columbia et Dreamworks offrent leurs « excuses sincères » aux anglais, et annoncent le pressage d’une version corrigée du deuxième disque de Gladiator, dépourvue de l’image controversée. De plus, un programme d’échange gratuit sera à la disposition de tous les acquéreurs britanniques qui le souhaitent.

Paradoxalement, il s’agit du deuxième repressage du disque 2 de Gladiator au Royaume-Uni. Les éditeurs avaient déjà dû recourir à un patch vers la période des fêtes de fin d’année, après avoir découvert que ses fonctions interactives rendaient le disque illisible sur un certain nombre de plates-formes.

Sur un plan plus cinématographique, le Royaume-Uni s’est récemment plaint à quelques reprises des erreurs et bévues artistiques du cinéma Hollywoodien à leurs dépens. Dans The Patriot - Le Chemin de la liberté, les soldats anglais passent pour des tortionnaires, tandis que « U-571 » se contente d’attribuer aux américains le mérite d’avoir acquis le chiffreur nazi d’Enigma (dans la réalité, la prouesse revient aux anglais).

Qui veut lancer un fond d’aide international, pour offrir des livres d’histoire et des lunettes à ces pauvres scénaristes et producteurs d’Hollywood ?

Commentaires

Personne n'a encore réagi à cet article. Soyez le premier !

Ajouter un commentaire

Pour commenter, connectez-vous à l'aide de votre compte DVDFr ou Facebook

Partager
Plus d'infos

Accès aux fiches DVDFR citées dans l'article :

(publicité)

(publicité)