Boule & Bill (2013) : le test complet du Blu-ray

Combo Blu-ray + DVD + Copie digitale

Réalisé par Alexandre Charlot
Avec Franck Dubosc, Marina Foïs et Charles Crombez

Édité par Studiocanal

Voir la fiche technique

Avatar Par
Le 29/07/2013
Critique

Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s’assemble : c’est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c’est le début d’une grande amitié. Pour les parents, c’est le début des ennuis… Et c’est parti pour une grande aventure en famille !

Alexandre Charlot et Franck Magnier ont été les auteurs de l’âge d’or des Guignols de l’info (1996-2000) aux côtés de Bruno Gaccio. Après l’aventure PPD, ils se sont naturellement tournés vers le cinéma et ont depuis signé les scénarios de comédies populaires et grand public comme Astérix aux Jeux Olympiques, Bienvenue chez les Ch’tis, Lucky Luke, R.T.T. et Imogène McCathery. Ce dernier film marquait leurs débuts en tant que réalisateurs. En voyant leur nouvel opus, une adaptation de la bande dessinée Boule & Bill, on se demande ce qui a pu arriver à la verve dont ils faisaient preuve sur Canal+ il y a près de quinze ans. En effet, cette adaptation live de l’oeuvre de Jean Roba ne retranscrit en rien la bande dessinée créée en 1959, même pas la célèbre salopette bleue de Boule, et se trouve surtout dépourvue d’humour. Pour leur défense, les réalisateurs déclarent avoir voulu faire une préquelle aux aventures de Boule & Bill en racontant l’adoption du chien par la famille. On trouve les excuses que l’on peut, surtout après avoir ruiné le personnage de Lucky Luke pour James Huth.

Si les enfants peuvent trouver un point d’ancrage avec le petit garçon (lisse) ou le (vrai) chien dont les pensées s’expriment par la voix de Manu Payet (irritant) comme dans Allô maman, ici bébé ! (autant dire que le concept est éculé), le public adulte, malgré toute l’indulgence du monde possible, ne pourra tenir le coup devant cet enchaînement sans âme, impersonnel et artificiel d’images, de bruits et de dialogues ineptes. Si Franck Dubosc et Nicolas Vaude (excellent voisin dépressif) surnagent et parviennent malgré tout à arracher quelques sourires, Marina Foïs, toute en brushing, agace par ses tics et sa voix monocorde. Du point de vue technique, il n’y a rien à redire, l’argent se voit à l’écran avec les décors kitsch des années 1970, les couleurs vives, la musique d’Alexandre Azaria par ailleurs très jolie. Dommage que tout cela ne sert qu’à illustrer le vide et l’ennui mais heureusement tout cela ne dure qu’1h15 montre en main.

Présentation - 3,5 / 5

Le menu principal est animé, coloré, lumineux et musical.

Bonus - 3,0 / 5

Dans cette section nous trouvons un bon making of de 27 minutes divisé en cinq parties distinctes, à savoir le dressage du chien, le personnage de Boule, l’adaptation, les voix-off (enregistrement des voix de Manu Payet pour Bill et Sara Giraudeau pour la tortue Caroline) et les comédiens du film. Comme tout bon documentaire sur un film qui se respecte, les images de tournage abondent, les propos de toute l’équipe donnent à penser que tourner avec un petit garçon est aussi difficile que de tourner avec un chien, les réalisateurs se félicitent, tandis que Laurent Verron, le dessinateur actuel de Boule & Bill, fait une petite démonstration de son talent.

En plus de la bande-annonce, l’éditeur joint également un petit module de 12 minutes durant lequel les deux réalisateurs Alexandre Charlot et Franck Magnier répondent aux questions d’internautes sur le dressage du chien, les acteurs du film, l’adaptation de la bande dessinée…et laissent entendre la possibilité d’un deuxième Boule & Bill

Image - 4,5 / 5

L’éditeur livre un master HD quasi-parfait. Les couleurs sont souvent vives et resplendissantes, les contrastes assurés, la clarté appréciable. Seul le piqué n’est pas aussi acéré, du moins tout du long, les scènes sombres ou en intérieur étant plus douces et moins détaillées. Le reste du temps le cadre large flatte souvent la rétine et le codec AVC consolide l’ensemble avec fermeté.

Son - 4,0 / 5

Boule & Bill n’est pas à proprement parler d’un film à effets et la mixage DTS-HD Master Audio 5.1 ne fait pas d’esbroufe inutile. Seule la belle musique d’Alexandre Azaria est impeccablement spatialisée. Les effets latéraux et autres ambiances ont bien du mal à percer sur la scène arrière et pour cause puisque le film se déroule étrangement et très souvent dans l’appartement ou dans la maison. Quelques petites basses soulignent bien une ou deux scènes, mais demeurent le plus souvent en mode veille. La voix de Bill - Manu Payet se démarque sur la centrale avec un cran au-dessus de celles des autres comédiens. L’éditeur joint également les sous-titres français destinés au public sourd et malentendant, ainsi qu’une piste Audiodescription.

Crédits images : © StudioCanal

Configuration de test
  • Téléviseur 16/9 Sony LCD Bravia KDL-32W5710
  • Sony BDP-5350
  • Ampli Pioneer VSX-520
  • Kit enceintes/caisson Mosscade (configuration 5.1)
  • TEST EN RÉSOLUTION 1080p - Diagonale image 81 cm
Note du disque
Avis

Moyenne

1,5
5
0
4
0
3
0
2
1
1
1

Je donne mon avis !

Avatar
Franck Brissard
Le 29 juillet 2013
Pas de commentaire.
Avatar
rodce87
Le 23 juillet 2013
probleme sur mon exemplaire : acheté le 20 juillet 2013. sur le Blu-ray, absence de son, hp gauche. essayé sur 2 installations. dts-hd, via HDMI. puis avec PS3 via optique

Lire les avis »

Multimédia
Boule & Bill
Bande-annonce VF

Proposer une bande-annonce

Du même auteur
(publicité)

(publicité)